La première chose qui fait du bruit dans le HomePod mini, c'est… son prix. Pour 99 € seulement, on pourrait presque se dire que c'est cadeau ! Apple ne s'y est d'ailleurs pas trompée, l'enceinte étant la vedette de son spot de Noël.
Le HomePod mini n'est pas un mini HomePod. La nouvelle enceinte embarque une architecture interne complètement différente de sa grande sœur et, pour obtenir un tel tarif, Apple a fait des compromis sur certains matériaux et aussi sur quelques fonctionnalités. Alors, au-delà d'un prix qui fait du HomePod mini un cadeau « facile » à (se) faire, que vaut vraiment la nouvelle petite enceinte d'Apple ? Test.
La boule entre les deux oreilles
C'est comme si Apple avait ratatiné un HomePod. À la limite, le constructeur aurait presque pu lui accoler le qualificatif de nano tellement le HomePod mini est tout petit (on a déjà fait le tour de cette question avec des arguments pour et contre). Le constructeur pourrait même glisser un modèle de taille intermédiaire, avec une batterie pourquoi pas, afin de compléter la gamme.


Le HomePod mini est une petite boule entourée du même tissu maillé que le grand modèle, avec un écran qui surplombe le tout. Les signes + et - de contrôle du volume sont gravés sur la surface en plastique — ce n'est pas du verre …