Le 15 septembre, Microsoft a lancé officiellement son service de jeu vidéo en streaming. Ce que l'on appelait « projet xCloud » est désormais intégré au sein du Xbox Game Pass Ultimate, un abonnement à 12,99 €/mois. De quoi dispose-t-on pour ce prix ? Sur quelles plateformes est-ce disponible ? Est-ce que cela marche bien ? On fait le point.
Le Netflix du jeu vidéo
Microsoft est l'éditeur de jeux vidéo qui mise le plus sur le modèle de l'abonnement. Disponible sur PC et Xbox, son Game Pass « standard » comprend notamment plus de 100 jeux à télécharger, dont les dernières nouveautés des studios maison. Récemment, Flight Simulator a été ajouté au catalogue PC, tandis que Wasteland 3 est apparu sur PC comme sur Xbox. Les Game Pass console et PC sont dissociés : ils coûtent chacun 9,99 €.
Le Game Pass Ultimate rassemble les offres console et PC, et comprend en plus le Xbox Live Gold (pour le multijoueur en ligne sur Xbox) et depuis le 15 septembre du cloud gaming. C'est cette dernière facette qui nous intéresse.
Le cloud gaming, ou jeu en streaming, commence à être connu : à l'aide d'une bonne connexion internet, on profite de jeux exécutés sur des serveurs à distance. Ainsi, la puissance, le système d'exploitation et la …