Moshi lance son premier chargeur par induction équipé en plus d'une batterie interne, le Porto Q 5K (5K faisant référence à la capacité de la batterie).
Cet accessoire compatible avec les iPhone 8, X, XS et XR est vendu 84,95 € (pas de frais de port). Il prend la forme d'un socle léger, un peu plus petit que la main, revêtu d'une surface textile gris chinée sur laquelle un tracé fin en caoutchouc assure qu'un téléphone, avec le dos en verre à nu, ne glisse pas trop facilement. L'aspect se veut un peu plus joli qu'un banal chargeur noir en plastique.
A noter que le téléphone sera forcément posé à plat. Ce n'est donc pas très adéquat pour ceux qui gardent un tel chargeur sur leur table de travail et veulent aussi déverrouiller fréquemment leur iPhone avec Face ID.
Au dos se trouvent deux prises. D'abord une USB-C pour brancher le socle à un Mac ou à un adapteur secteur avec le petit câble USB-C/USB-A fourni (il est très court, seulement 50 cm). Dans ce cas c'est la batterie interne au produit de Moshi qui se remplit. Et une prise USB-A pour charger un autre appareil.
En clair. Le Porto Q sait charger un iPhone par induction (5 W) et, en même temps, un iPhone par connexion filaire. Cela marche aussi lorsque l'accessoire est privé d'une source d'alimentation. Dans ce cas, les deux iPhone tirent sur la batterie interne de 5 000 mAh du Porto Q. À en croire Moshi, sa batterie peut recharger deux fois un téléphone. Encore faudrait-il savoir quel modèle, ce que le fabricant ne précise pas.
J'ai fait deux essais avec le Porto Q rempli à 100%, avec un iPhone XS puis avec un iPhone XR. Ils étaient complètement vides à chaque fois et sans étuis (bien que le Porto Q les accepte).
En induction, le XS (batterie de 2 658 mAh) s'est rempli à 100 % en 1h 50 min et le chargeur avait encore 15 min de capacité de fonctionnement.
Le XR, qui a une plus grosse batterie (2 942 mAh), est arrivé à 88 % de charge en 3h 30 mn, avant que le Porto Q ne rende l'âme.
Je ne me suis pas servi de ces téléphones pendant leur charge, toutefois ils étaient connectés et recevaient des notifications, allumant régulièrement l'écran. Partant de là, on peut certainement obtenir mieux en passant en mode avion par exemple, mais on voit qu'il sera difficile de recharger à bloc un iPhone à deux reprises ou deux iPhone à la fois (mais on pourra leur redonner du jus).
La tranche de l'accessoire comporte un bouton et 4 diodes pour avoir une (vague) idée de l'état de remplissage ou de décharge de la batterie interne. Au centre de la pointe du chargeur une autre diode blanche pulse très doucement pour indiquer une charge en cours d'un appareil.
Lorsqu'on envisage un socle de charge par induction on pense généralement à un accessoire qui reste à demeure sur un bureau ou une table de nuit1. Ce Porto Q répond à ce besoin tout en ajoutant une capacité de mobilité qui pourra être pratique dans certains cas de figure. En outre il conviendra à un foyer où tout le monde n'a pas forcément un téléphone compatible Qi.
Le seul regret peut-être est de ne pas avoir une batterie interne plus costaude pour garantir au moins une pleine charge des derniers gros modèles d'iPhone. Au mieux on aura tout de même de quoi voir venir quelques heures supplémentaires, à défaut d'être à 100 %.