Si vous utilisez votre smartphone en voiture, par exemple en guise de GPS, vous avez forcément un chargeur de voiture dans l’habitacle. Ces petits appareils fournissent une ou deux sorties USB indispensables pour charger iPhone et autres appareils Android, et parfois même des tablettes. Ce ne sont pas les modèles qui manquent et il est parfois difficile de se distinguer de la concurrence.
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C’est précisément ce qu’essaie de faire nonda, un nouveau constructeur californien, avec son ZUS. En apparence, c’est un chargeur de voiture qui propose deux ports USB comme tous les autres, mais c’est en fait bien plus que cela. À l’intérieur, une puce Bluetooth se connecte automatiquement à votre iPhone quand vous allumez le moteur.
À quoi sert cette puce Bluetooth ? Justifie-t-elle les 40 € demandés ? On vous dit tout !
Un chargeur bien conçu
Les chargeurs USB se ressemblent un petit peu tous, mais le ZUS joue la carte de l’originalité avec un design presque militaire. En tout cas, comparé à un chargeur lambda, il fait forte impression par sa forme atypique, notamment avec les contacts métalliques qui transmettent le courant. Sur ce modèle, ils sont également noirs, ce qui donne à l’ensemble un aspect très sérieux et un air de solidité.
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Cette impression de sérieux est un petit peu mise à mal quand on prend l’appareil en main. Contrairement à ce que les photos officielles du produit pourraient faire croire, le ZUS est entièrement en plastique et l’assemblage n’est pas parfait. Rien de grave et ce n’est pas gênant à l’usage, mais l’aspect premium du chargeur en prend un petit coup. Malgré tout, le constructeur annonce un revêtement en titane sur les parties métalliques et du plastique germanique supposé plus résistant pour le reste.
À l’utilisation, le ZUS fait presque un sans-faute. Ses deux connecteurs USB sont réversibles, ce qui signifie que l’on peut brancher les câbles dans un sens ou dans l’autre indifféremment. Je n’ai jamais rencontré de problème avec cette fonction et il faut reconnaître que c’est agréable de brancher le câble sans se poser la question du sens, surtout quand la voiture est en mouvement. Pour ne rien gâcher, les ports sont éclairés par une LED, ce qui est bien pratique dans le noir.
Les deux sorties USB intégrées sont bien éloignées l’une de l’autre, ce qui est une excellente idée si on veut brancher autre chose qu’un câble USB, ou bien si on veut utiliser un câble à l’avant et un autre à l’arrière du véhicule. Selon vos besoins, cette disposition pourra nécessiter d’organiser différemment les câbles. À l’usage, j’ai trouvé que c’était un avantage plus qu’un défaut.
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Le ZUS se veut aussi rapide pour la recharge et chaque port USB fournit jusqu’à 2,4 A et 12 W, de quoi charger deux tablettes en même temps. Si vous chargez uniquement des iPhone, vous verrez aussi un avantage indéniable : la recharge est très rapide. Le constructeur annonce moins de deux heures pour charger deux iPhone 4,7 pouces ou deux heures et demi pour deux iPhone 5,5 pouces vides.
Au quotidien, ce chargeur s’est révélé plus rapide pour remplir mon iPhone que tous ceux que j’avais utilisés auparavant. Même sur les trajets de dix à vingt minutes, la charge est significative. J’ai également chargé sans problème un iPad Air 2 en même temps qu’un iPhone 7 Plus.
Après plusieurs semaines d’utilisation, il reste un léger défaut qui m’a gêné de temps en temps : dans ma voiture (une antique 307 qui est peut-être en partie responsable), le chargeur se déconnecte un petit peu trop souvent. Contrairement aux autres modèles que j’ai eu l’occasion de tester, le ZUS a tendance à sortir trop facilement de la prise allume-cigare. Rien de rédhibitoire, mais c’est une contrainte un petit peu pénible au quotidien.
La puce Bluetooth qui fait la différence
Jusque-là, le ZUS est un bon chargeur de voiture, mais rien de plus. Ce qui fait la différence toutefois, c’est la présence d’une puce Bluetooth dans l’appareil. Pourquoi faire ? Ajouter plusieurs fonctions en exploitant le smartphone toujours avec vous.
Le chargeur est associé à une app à télécharger sur un appareil iOS ou Android. Une fois installée, elle doit être ouverte dans la voiture, le contact actif pour connecter le smartphone ou la tablette au chargeur. Seule la première connexion doit être effectuée manuellement, les suivantes se feront automatiquement. Si vous gardez votre smartphone avec vous dans la voiture, il sera appairé avec le chargeur automatiquement.
Cette association ajoute plusieurs fonctions, la principale étant sans aucun doute la mémorisation de la position du véhicule. Quand vous coupez le contact, la puce Bluetooth n’est plus alimentée et votre smartphone perd la connexion avec le ZUS. À ce moment précis, l’app enregistre la position GPS pour savoir où la voiture est garée. Une fois que c’est fait, vous pourrez retrouver le véhicule sur une carte, ou bien vous laisser guider par l’interface qui affiche la direction et la distance.
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C’est vraiment très pratique, du moins tant que vous ne vous garez pas dans un parking sous-terrain. Le cas échéant, le signal GPS ne passe pas et malheureusement, l’app ne se base pas sur la dernière position connue, elle n’affiche alors aucune information. Si vous vous garez en extérieur en revanche, cette fonction est très pratique et vous pouvez même l’associer à un minuteur bien utile quand il y a un parcmètre à gérer.
ZUS fonctionne très bien que vous utilisiez le véhicule seul, ou que vous le partagiez avec d’autres personnes. L’app permet de partager ses informations avec d’autres utilisateurs, ce qui est pratique pour indiquer à un parent ou un collègue où se trouve la voiture. Et si le véhicule est utilisé par plusieurs personnes, à condition que tout le monde installe l’app sur son smartphone et utilise un compte partagé, chaque conducteur mettra à jour la position quand il prendra le volant.
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L’app n’est pas associée à un seul chargeur, elle permet au contraire d’associer plusieurs ZUS. L’idée étant de laisser chaque appareil dans un véhicule et vous pourrez renommer le chargeur en fonction du nom de la voiture. En combinant ces deux options, vous obtenez une solution qui devrait convenir autant pour la famille avec deux conducteurs et deux voitures, que pour l’entreprise qui gère un parc de véhicules.
Les professionnels sont d’ailleurs la cible de l’autre fonction mise en avant par ZUS : le suivi de kilométrage. Chaque trajet peut être mémorisé et vous pourrez ensuite l’identifier comme trajet professionnel et personnel. À la fin du mois, l’app est capable de générer un rapport complet, avec les frais associés. Cette fonction est gratuite pour moins de 60 trajets par jour ; au-delà, elle nécessite de payer un abonnement supplémentaire facturé 3,5 € par mois ou bien 35 € par an.
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Enfin, ZUS surveille la batterie de votre véhicule et vous envoie une alerte si son niveau est trop faible. Je n’ai pas eu à vérifier si cela fonctionnait bien, fort heureusement, mais c’est une sécurité supplémentaire appréciable.
Pour conclure
Le ZUS est vendu nettement plus cher que la moyenne des chargeurs de voiture, mais il en fait aussi nettement plus. L’ajout d’une puce Bluetooth fait la différence et à l’usage, la fonction de géolocalisation s’avère très pratique. Ce sera surtout le cas si vous partagez la voiture, mais elle est aussi très appréciable en vacances, quand vous vous garez dans une ville inconnue.
Si cette fonction est secondaire pour vous, le ZUS reste un chargeur bien conçu et capable de charger plus rapidement que la moyenne vos appareils. Mais à l’usage, cette fonction de géolocalisation est très pratique et on se met vite à dépendre d’elle sans y penser.