Un iPhone, ça sait tout faire, y compris les choses les plus inattendues… mais pas forcément les plus inutiles. C’est le cas par exemple des cadenas : pourquoi faudrait-il s’embarrasser d’un code ou d’une clé alors que ce fardeau peut être pris en charge par un smartphone ? Les constructeurs spécialisés ne s’y sont pas trompés, et on trouve aujourd’hui bon nombre de cadenas connectés. Nous avons testé le Noke qui, globalement, n’est pas un mauvais bougre.
Vu de loin, le Noke est un cadenas qui ressemble à n’importe quel autre cadenas métallique du même genre, mais qui ne coûte pas 90 € comme c'est le cas ici. Seule une perforation au niveau de l’accent sur le “e” trahit sa nature connectée : à l’intérieur se trouve une LED qui s’illumine lorsqu’on manipule le produit.
Quand on referme l’anse, le cadenas affiche une lumière rouge ; quand on le déverrouille, celle-ci passe logiquement au vert. Ces témoins sont brefs et ils s’éteignent rapidement : si l’on ne connait pas le produit, il est alors impossible de dire s’il s’agit d’un cadenas connecté ou traditionnel.
Le poids — 365 grammes tout de même — et le matériau utilisé — de l’acier trempé inoxydable — donnent confiance. Même si la base de l’anse montre un peu de jeu, une fois verrouillé il apparait bien difficile de forcer l’ouverture du cadenas. On ne dit pas qu’il est impossible d’y parvenir si l'on est bien outillé, mais la résistance et la solidité du système de verrouillage semblent tout à fait probants.
Le cadenas se veut résistant aux intempéries, ce qu’on n’a pas vraiment pu éprouver dans la vraie vie ; néanmoins, le constructeur explique que les principaux composants (batterie, capteur, puces) sont protégés dans un étui en silicone intégré à l’intérieur du cadenas. Le produit saura aussi résister aux températures allant de -23° à +65°.
Mais avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec le Noke, il faut d’abord en télécharger l’application compagnon gratuite, et… s’enregistrer en ligne auprès du fabricant. Oui, pour utiliser un bête cadenas, il faut impérativement créer un compte, avec un identifiant et un mot de passe supplémentaires à ne pas oublier. Les objets connectés, c’est épatant peut-être… mais c’est d’abord bien contraignant !
Il existe trois manières de déverrouiller le Noke. La première est la plus simple, mais c’est aussi la moins sécurisée : appuyer sur l’anse. Mais ça, n’importe qui peut le faire et cette méthode n’est évidemment pas recommandée. La seconde technique est bien meilleure, puisqu’il faut non seulement appuyer sur l’anse, mais aussi toucher le bouton Déverrouillez qui apparait en regard du nom du cadenas dans l’application.
Mais que se passe-t-il si jamais l’iPhone n’est pas disponible, en cas de panne de batterie par exemple ? Pas de panique, tout est prévu, mais il faudra au préalable avoir créé un “Quick-Clic”. Dans les réglages avancés du cadenas (l’option Modifier), on concoctera un code combinant appui court et appui long. Tout cela n’est pas sans évoquer le morse.
Noke ajoute une autre option, un “badge” Fob avec lequel on peut déverrouiller jusqu’à dix cadenas (un cadenas peut également être ouvert avec dix badges différents). Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester cette solution.
De par sa nature de cadenas connecté, le Noke peut aussi être déverrouillé par n’importe qui disposant de l’autorisation du propriétaire. L’application permet en effet de donner à une connaissance la possibilité d’ouvrir le cadenas à certains jours de la semaine, à certaines heures, et même entre tel et tel jour. La personnalisation est, comme on le voit, très complète ! Malheureusement, il faudra que le contact ait un compte Noke et installé l’application…
Pour conclure
Malgré l’obligation d’en passer par la création d’un nouveau et énième compte, le Noke est un bon cadenas connecté. Sa conception est solide, ce qui est bien le moins pour un produit de ce type, et les différentes méthodes de déverrouillage nous semblent suffisamment sécurisées pour que la confiance règne.
Sur le créneau des cadenas connectés, la concurrence est de mise. Mais le Noke peut se prévaloir d’avoir été un des rares à résister aux assauts des chercheurs en sécurité qui ont présenté durant la DEF CON de cet été une étude sur la fiabilité de ces produits (lire : La sécurité au rabais des cadenas connectés).
On peut maintenant interroger le concept même de cadenas connecté et l’intérêt de ce genre de produits alors qu’il est bien plus simple — et moins contraignant — d’utiliser un cadenas traditionnel. Mais peut-on vraiment aller contre le progrès ?