Comment faire bouillir de l'eau (méthode traditionnelle)
Pour 1 personne. Temps de préparation : trois minutes.
- Posez une casserole d'eau sur la gazinière.
- Attendre quelques minutes selon la puissance du feu que l'eau bout.
- Ayé.
Voilà, faire bouillir de l'eau n'a rien de particulièrement sorcier. C'est encore plus simple si on possède une bouilloire, auquel cas il suffit d'appuyer sur un bête bouton. Mais comme nous vivons dans un nouveau monde hyper-connecté, il paraissait nécessaire qu'un constructeur se penche sur cet accessoire de cuisine bien connu des amateurs de thé. C'est donc Smarter qui s'est collé à la bouilloire connectée, avec une réussite assez contrastée.
Chaud bouillant
À première vue, la wifikettle a tout d'une bouilloire classique. Elle s'offre même le luxe d'être plutôt jolie avec sa conception en acier inoxydable, y compris le socle. Les matériaux sont de grande qualité, y compris le plastique de la poignée de la bouilloire, qui offre une prise solide (attention à ne pas poser de doigts sur l'inox, qui peut devenir très chaud). On y trouve aussi un bouton pour ouvrir le couvercle transparent.
Le récipient peut accueillir 1,8 litre d'eau, de quoi remplir aisément quelques tasses. Le bec verseur intègre un filtre anti-calcaire (remplaçable, mais Smarter ne propose aucun filtre à l'achat) comme sur la plupart des bouilloires. Enfin, et comme on peut légitimement s'y attendre puisqu'on parle d'une bouilloire, le connecteur de la résistance se trouve sous l'ustensile. Si dans son minimalisme, la bouilloire est assez réussie, le socle se présente lui d'une manière plus classique. Léger, sans doute trop, il comporte une série de boutons pour allumer le dispositif, réchauffer le contenu (de base, durant 20 minutes, mais il est possible de modifier la période dans l'app), et choisir une température.
On dispose de quatre températures : 65°, 80°, 95° et 100°. À noter qu'en appuyant sur le bouton de marche, on lancera automatiquement la résistance à 100°. Qu'on se rassure donc : même si son iPhone est tombé en panne, si internet est en rade ou si son routeur a rendu l'âme, la wifikettle pourra fonctionner « à la main » comme une bouilloire classique. Elle remplit d'ailleurs cette tâche de manière tout à fait convaincante… mais après tout, la fonction d'une bouilloire n'a rien de très sorcier.
Comment faire bouillir de l'eau (méthode connectée)
Pour 1 personne. Temps de préparation : trop long.
- Versez de l'eau dans la wifikettle.
- Téléchargez et lancez l'application Smarter Appliances
- Enregistrez-vous depuis l'application : adresse e-mail, pseudo, mot de passe.
- Confirmez l'adresse e-mail en cliquant sur le lien de validation reçu par courriel (optionnel).
- Connectez l'app au Wi-Fi domestique ou au réseau local.
- Patientez, le temps que la connexion s'établisse.
- Dans l'application, tapotez sur le gros bouton central.
- Ne pas oublier de sélectionner la température désirée (optionnel).
- Attendre quelques minutes.
- Ayé (ouf).
Et tout cela s'entend si on possède chez soi un réseau Wi-Fi correctement configuré. Comme on le voit, le processus de mise en route est beaucoup trop long. Soyons juste, il n'est (heureusement) nécessaire de s'enregistrer qu'une seule fois… mais on se demande la raison pour laquelle il est obligatoire d'avoir un compte pour utiliser un tel appareil : rappelons qu'il s'agit d'une bouilloire.
La bouilloire qui en fait trop, ou pas assez
L'application développée par le constructeur est loin d'être un modèle du genre. Le logiciel prévient lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la bouilloire (la fonction « Boil Dry »), mais cette sécurité ne se déclenche que s'il n'y a vraiment plus une seule goutte de liquide : s'il persiste un tout petit fond d'eau comme c'est souvent le cas, la résistance se mettra en marche. Si le socle ne repère pas la présence de la bouilloire, il ne sera pas possible de lancer la résistance, comme l'annonce le pop-up d'alerte.
Une des bizarreries de l'application est qu'avant de choisir la température désirée, il faut d'abord tapoter sur le bouton central (en standard, il fait bouillir l'eau à 100° comme son homologue physique), et sélectionner dans un second temps la chaleur voulue. On aurait aimé un peu plus de flexibilité… De même, si on comprend qu'il ne soit pas possible de choisir une température plus spécifique depuis le socle, pourquoi n'avoir pas permis cette fonction depuis l'application, qui n'a aucun problème de boutons physiques à gérer ? Les fans hardcore de thé vous diront que certaines variétés nécessitent des températures bien spéciales que le wifikettle ne pourra pas offrir.
L'application comprend également un minuteur pour l'infusion, dont on déterminera le temps dans les préférences. Il s'agit d'un bête minuteur, ni plus intéressant ni plus idiot que celui d'iOS. Qui dit bouilloire connectée, dit aussi partage, bien évidemment. Une fois la température atteinte, on pourra prévenir la planète entière que l'on s'apprête à déguster un thé, sur Twitter, Facebook, par courriel ou Messages. À moins de vouloir partager le moindre aspect de sa vie, et au-delà de la blague, l'intérêt de cette fonction nous questionne encore.
Parmi les fonctions d'un usage plus pertinent, on trouve un mode Réveil qui, comme son nom le laisse aisément deviner, consiste à réveiller l'utilisateur tout en suggérant de lancer la bouilloire. On pourra créer autant d'alarmes que désiré. L'autre option offerte par l'application est de proposer le lancement de la bouilloire lorsque l'on se trouve à un endroit particulier à une certaine heure (en fait, il s'agit d'une période de temps, par exemple entre 18h à 18h30). Une fois activée, cette fonction d'alarme gélocalisée peut proposer de lancer la bouilloire lorsque l'on rentre chez soi après la journée de travail. Pour être tout à fait franc, il nous a été impossible de vérifier le bon fonctionnement de cette option : jamais dans nos tests elle n'a voulu remplir sa tâche.
L'app propose plusieurs thèmes qui modifient la couleur de son interface. L'idée se complète d'une micro-boutique de thèmes à acheter directement sur son site, mais la page en question mène vers un 404. Il est vrai que l'intérêt est limité.
Pour conclure
Tout doit-il nécessairement être connecté ? Le débat mérite d'être posé, alors que les deux ou trois dernières éditions du CES ont montré l'imagination débordante des concepteurs… Un peu trop, sans doute : qui a réellement besoin d'une brosse à dents ou d'une fourchette reliées à une application mobile ? L'interrogation peut aussi s'appliquer à un ustensile aussi simple et banal qu'une bouilloire, vendue qui plus est au prix fort de 129 euros. Le design et les finitions ne font pas tout, pour justifier d'un tel tarif encore faut-il offrir une plus grande souplesse dans les fonctions connectées.
Smarter a annoncé lors du CES 2015 un produit connecté autrement plus complexe : la machine à café Smarter Coffee. Si faire bouillir de l'eau est à la portée de la première casserole venue, réaliser un café relève de l'art — le constructeur a t-il su transcender le simple objet techno-geek pour livrer une réelle expérience du café ? Au vu du peu offert avec une simple bouilloire, le doute est permis.