La coque Frē de LifeProof pour l'iPhone 6 est une tout-terrain. Elle doit protéger le téléphone contre les chocs, les rayures, la poussière et même l'eau. Que se passe-t-il lorsqu'elle tombe dans une piscine ou sur un sol dur ? C'est ce que nous avons voulu savoir…
LifeProof est spécialisé dans les épaisses coques de protection pour téléphones et tablettes. Ce modèle Frē est une déclinaison d'un modèle qui existait déjà pour les précédents iPhone. Nous avons testé le modèle pour iPhone 6, le fabricant en prévoit un également pour l'iPhone 6 Plus prochainement. Il existe en bleu, rose, violet, blanc, noir et rouge (voir un précédent test pour d'anciens modèles d'iPhone).
Quelles fonctions ?
Cette protection de 35 grammes enrobe tout l'iPhone, l'écran est protégé et les deux ports casque et Lightining peuvent être obstrués, l'un par un bouchon que l'on visse et l'autre par un clapet. La mise en place du téléphone dans son cocon fait d'un plastique rigide à l'extérieur est rapide, il suffit de placer l'iPhone à l'intérieur de la façade avant et de plaquer la façade arrière qui contient sur tout son pourtour le joint d'étanchéité.
On peut brancher ses écouteurs Apple, mais si l'on veut vraiment assurer l'étanchéité de la coque il faudra utiliser la petite rallonge dont l'embout côté téléphone se visse également dans la coque. S'agissant du câble Lightning, l'ouverture dans la coque est taillée sur mesure pour celui d'Apple. Certains, de marques tierces, ont un aspect très similaire à l'original, mais ils risquent d'être un cheveu trop épais. Il est alors impossible d'entrer la prise suffisamment loin pour qu'elle se branche. C'est important à savoir si vous utilisez souvent des câbles autres que ceux d'Apple. Le tout forme un emballage qui rend l'iPhone 6 complètement invisible, mais le but n'est pas de gagner un concours de beauté.
Touch ID fonctionne toujours à travers la protection en façade, pas besoin de revenir au système de déverrouillage classique. Par contre, il arrive plus souvent qu'il faille s'y reprendre à deux fois pour s'identifier, ou que le téléphone finisse par proposer de taper le code. Globalement, la coque s'en tire tout de même assez bien et les échecs ne sont pas fréquents au point que l'on préfère désactiver Touch ID. Les autres boutons sont faciles à manipuler, pas besoin de les écraser pour les utiliser. Par contre il n'y a pas de retour visuel sur l'état du bouton de vibreur. Enfin, le son n'est pas spécialement étouffé lorsqu'on téléphone ou que l'on utilise les haut-parleurs.
Cette coque protège l'iPhone contre l'intrusion de poussières même fines comme le talc, contre les rayures sur l'écran, les chocs après une chute de 2 mètres et il lui offre une étanchéité qui fait complètement défaut aux iPhone. L'indice IP68 est celui que l'on trouve sur l'XPeria Z3 de Sony. LifeProof annonce une protection pendant 1 heure à 2 mètres de profondeur. Attention, ce n'est pas une coque faite pour filmer. On peut s'y essayer au vu de la tolérance annoncée, mais l'objectif premier est de parer une maladresse ou d'utiliser son téléphone là où on n’oserait pas le sortir en temps normal. Pas de tourner des vidéos au fond de la piscine.
Quelle protection ?
Nous avons fait toutes sortes d'essais. La première fois, courageux, mais pas téméraires, nous avons utilisé une maquette d'iPhone 6 à la place de notre téléphone pour vérifier qu'il n'y avait aucune infiltration d'eau. Plongée pendant 30 minutes dans l'équivalent d'un évier rempli d'eau, la maquette est ressortie sèche. Nous avons réédité l'opération pendant 15 minutes, cette fois avec notre iPhone 6, aucun problème non plus.
Pour se rapprocher de scénarios plus réalistes, nous avons utilisé notre téléphone sous la pluie, laissé tomber deux fois la coque (toujours avec un vrai iPhone 6 à l'intérieur) dans une piscine et plusieurs fois sur un sol dur et très rugueux.
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le téléphone en est ressorti sec et indemne. Le dernier essai a été plus dommageable… pour la coque que l'on venait de faire tomber trois fois de suite au sol. Deux endroits sont nettement entaillés sur le bord et sur la tranche du bouchon de l'entrée casque. Mais le téléphone est resté impassible, la coque a pris les coups à sa place, assurant parfaitement son rôle.
Nous étions un peu sceptiques au départ sur le volet qui vient se plaquer sur le port Lightning. Car il se clipse sans forcer — ce qui est très bien puisque l'on va avoir besoin de cette prise très régulièrement —, mais cela donne le sentiment d'une étanchéité assez moyenne. Finalement il n'y a pas eu de problème à signaler.
Conclusion
Cette coque remplit parfaitement son office, sous réserve bien sûr de se trouver dans une situation parfaite. C'est à dire qu'au moment où on laisse échapper son téléphone au-dessus de l'eau par exemple, que toutes les écoutilles soient fermées… C'est une discipline à laquelle il faut s'habituer : anticiper les accidents possibles. Même chose pour la protection contre la poussière. Durant notre utilisation, de petits éléments ont fini immanquablement par se retrouver coincés entre l'écran et sa protection. La faute à la trappe du port Lightning qui fait office de sas et qu'il est impossible de laisser fermée éternellement.
Mastoc, cette coque n'est pas d'une folle élégance (à l"image du modèle Symmetry Series d'Otterbox testé précédemment) et l'iPhone 6 voit sa largeur encore agrandie. Mais on éprouve un vrai sentiment de sécurité à savoir son téléphone maintenu dans cet épais cocon. Lorsqu'on lui remet sa coque Plume que l'on utilise habituellement, on réalise à quel point son écran est à découvert.
On aimerait toutefois que le bouchon de l'entrée casque soit dans une matière plus costaud. Du fait que cette pièce affleure nettement de la coque, il y a des risques de la voir s'abîmer plus vite que le reste de la coque. Pour peu qu'elle se brise, il sera impossible de boucher la prise. Comme on l'a vu lors de nos essais, après une poignée de chutes seulement — certes, sur un sol fait de graviers moulés — le bouchon s'est bien fendillé.
Cette coque en fait certainement beaucoup trop pour la plupart des utilisateurs, mais si vous êtes de ceux qui emmènent leur iPhone par monts et par vaux, sur des reliefs accidentés ou humides, c'est une solution à envisager. Cette coque Frē de LifeProof est vendue 80 € (on la trouve sur Amazon, Darty ou encore Boulanger).
La chute dans la piscine, vue par le téléphone :