Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test du Philips Hue Tap

Anthony Nelzin-Santos

lundi 03 novembre 2014 à 14:00 • 15

Accessoire

« Peut-être Philips ajoutera à sa gamme d’appareils ZigBee une sorte d’interrupteur ? Ce serait une excellente idée », disais-je dans mon test des ampoules connectées Philips Hue. Une excellente idée devenue réalité avec le Hue Tap, un interrupteur sans fil… et sans piles. Intriguant, n’est-ce pas ?

Le Tap surprend d’ailleurs dès son déballage : ce cylindre de 7,5 cm de diamètre et 2,5 cm de hauteur ne pèse que 90 grammes. C’est que les photos de Philips sont trompeuses, elles qui laissent à penser que la base du Tap est faite de métal, alors qu’elle n’est faite que de plastique recouvert de peinture métallisée. L’ensemble ne fait pas cheap, mais n’est pas tout à fait à la hauteur du prix demandé : 59,95 €.

Un prix somme tout élevé pour un interrupteur, mais il ne s’agit pas d’un interrupteur comme les autres. Il renferme une puce ZigBee, un protocole radio conçu pour les applications domotiques, qui se distingue par sa faible latence et sa consommation réduite. Si réduite que le Tap ne se branche au secteur ni ne contient de piles : chaque bouton contient un petit « microgénérateur », qui récupère l’énergie mécanique fournie par la pression du doigt.

Ce qui est récupéré de l'énergie fournie par la pression du doigt suffit à alimenter le Tap le temps de sa communication avec le pont.
Ce qui est récupéré de l'énergie fournie par la pression du doigt suffit à alimenter le Tap le temps de sa communication avec le pont.

Cette technologie est encore nouvelle, mais elle n’est pas inédite : développée notamment par la société française Arveni et exploitée par le protocole de communication Enocean, elle a déjà utilisée par Philips dans des télécommandes de téléviseurs sans piles. Elle repose sur les propriétés des matériaux piézoélectriques, qui se polarisent électriquement sous l’effet d’une contrainte mécanique. Des matériaux que l’on retrouve dans les briquets « électriques » et les allume-gaz…

…et il faut d’ailleurs appuyer de manière franche et forte pour actionner les boutons du Tap, dont la course assez longue s’achève sur un « clic » bien audible. Cette sensation tactile (véritablement tactile) donne l’agréable impression que l’interrupteur communique plus vite que l’application avec le pont. Chronomètre en main, ce n’est pas le cas, mais tout s’explique : on lève plus vite le doigt de l’écran d’un iPhone que d’un bouton du Tap.

Le Tap permet de se passer de l’application Hue, à ceci près qu’il doit être paramétré… par le biais de l’application. La section Mes dispositifs permet de lier l’interrupteur au pont, un pont pouvant gérer jusqu’à 25 interrupteurs. Chaque bouton peut ensuite être chargé soit de convoquer un scénario, soit d’éteindre des ampoules. La configuration est simple et rapide… sauf lorsque l’on oublie de bien appuyer sur Enregistrer pour la valider, bouton par bouton.

Habitués aux interrupteurs aller-retour, on s’attendrait à pouvoir appuyer une fois pour lancer une action, et une deuxième fois pour la couper. Ce n’est malheureusement pas le cas, ce qui signifie qu’un seul Tap ne peut pas contrôler indépendamment chacune des trois ampoules du kit de départ. C’est bien là le plus gros défaut de la solution de Philips : le Tap ne remplace pas l’application Hue, mais la seconde.

Ici, le Tap est fixé au mur à l'aide d'un adhésif double face. Il comporte aussi deux logements pour des fixations plus permanentes, ou peut sinon être utilisé comme une télécommande, puisqu'il n'a pas de fil à la patte.

Mieux vaut le voir comme une sorte de « raccourci physique », permettant de convoquer une suite de scénarios bien définis — l’allumage de toutes les ampoules de la pièce à vivre, la mise en route de la veilleuse de la chambre, le passage à une ambiance cosy pour regarder un film, et l’extinction générale des feux. Si vous avez ce genre de routine, le Tap s’impose en effet comme la parfaite réalisation d’une excellente idée. Autrement, il sera beaucoup moins pratique, au point de devenir frustrant.

C’est bien un produit Hue, en somme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

15:30

• 2


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

14:23

• 6


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

14:21

• 41


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

13:30

• 29


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

12:20

• 1


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

11:30

• 9


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

10:30

• 19


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

08:16

• 114


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

08:15

• 14


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 96


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 à 20:00

• 33


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 à 18:27

• 25


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

23/04/2025 à 16:27

• 126


Google Fi fête ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la téléphonie mobile

23/04/2025 à 15:38

• 32


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modèles

23/04/2025 à 10:55

• 75


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien après les autres pays du monde

23/04/2025 à 10:30

• 40