Ce n’est pas à un iPhone 6 que l’on ajoutera une coque-batterie, en tout cas pas si l’on veut continuer à l’utiliser à peu près confortablement. Voilà qui ne fait que renforcer l’attrait des batteries externes, qui ont l’avantage d’être quasiment universelles, mais l’inconvénient d’être peu pratiques. Avec sa batterie Pop’n 2 pour iPhone, PowerSkin essaye de trouver un juste milieu entre les deux solutions. Une bonne idée ? La réponse dans notre test.
La batterie Pop’n 2, donc, est à mi-chemin entre les batteries externes et les coques-batteries. Comme n’importe quelle autre batterie externe, elle prend la forme d’un module indépendant pouvant être utilisé pour charger divers appareils. Mais comme une coque, elle peut être fixée à l’appareil qu’elle charge sans qu’aucun câble ne dépasse. C’est une « batterie sac à dos », en quelque sorte.
D’une épaisseur très légèrement inférieure au centimètre, elle se fixe à un téléphone ou une tablette à l’aide de 32 petites ventouses. Le connecteur détachable permet d’aligner la batterie de manière à ce qu’elle ne dépasse pas de l’appareil de manière disgracieuse. PowerSkin propose un choix de deux connecteurs micro-USB vers micro-USB (selon l’orientation du port micro-USB de l’appareil) et d’un connecteur micro-USB vers Lightning.
C’est évidemment ce dernier que l’on trouve dans la version de la batterie Pop’n 2 dédiée à l’iPhone, qui est aussi fournie avec une coque pour iPhone 6. Les ventouses ont en effet du mal à accrocher aux surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses, comme celle des étuis d’Apple. Malheureusement, la coque fournie n’est qu’un pis-aller de qualité médiocre, à la manière des films de protection offerts avec la plupart des étuis.
Mieux vaut fixer la batterie sur une autre protection lisse, ou tout simplement sur un iPhone « nu ». À condition que la surface de fixation et les ventouses soient propres, la Pop’n 2 tient remarquablement bien en place. On pourrait croire qu’en contrepartie, il faut forcer pour la retirer. Étonnamment, ce n’est pas le cas : le système de PowerSkin est très bien conçu, et ne laisse aucune trace.
Une fois en place, l’ensemble n’est pas plus encombrant que ne le serait une coque-batterie de capacité similaire. Il l’est même un peu moins, puisque la batterie ne recouvre pas tout à fait l’iPhone 6 (détail important : elle ne gêne pas la prise de photos), et dépasse à peine le logo Apple sur l’iPhone 6 Plus. Et comme ce n’est pas une coque, elle peut aussi être utilisée avec un iPhone 5/c/s, ou même un iPad.
Le surpoids de 115 grammes est d’autant plus acceptable que l’on ne laissera pas longtemps la batterie Pop’n 2 en place. Elle délivre en effet un courant d’une intensité de 2,1 A activant le mode « charge rapide » des iPhone 6 et 6 Plus. Comme lorsqu’ils sont branchés à un chargeur d’iPad, il leur faut à peine plus de 2 h pour se charger complètement, ou une demi-heure pour passer de 0 à 25 % de charge.
La Pop’n 2 peut charger complètement un iPhone 6 et avoir encore assez de réserve pour le charger un deuxième fois à 75 %. Elle peut charger un iPhone 6 Plus entièrement, mais elle sera à plat à l’issue de cette opération. Elle offre deux charges complètes à un iPhone 5c, et ajoute 40 % d’autonomie à un iPad Air.
Bref, la batterie Pop’n 2 est une solution de recharge efficace, qui offre un bon compromis entre les coques-batterie et les batteries externes plus traditionnelles. Disponible en noir, blanc, et dans toutes les couleurs de l’iPhone 5c, elle est vendue 59,99 € sur Amazon.