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iTrip mini

nfort

mercredi 29 septembre 2004 à 15:08 • 26

Accessoire

Avec Airport Express [voir notre labo], Apple a rendu possible un pont sans-fil entre l'ordinateur et la chaîne Hi-Fi. La musique de l'un est transportée par les airs sur l'autre, en toute simplicité. L'iPod, clef de la voûte "musique" à Cupertino, ne pouvait pas rester en reste et demeurer muet devant un ampli ou un auto-radio. En attendant les solutions Wi-Fi si prisées, il existe heureusement des transmetteurs FM dont Griffin fût l'un des premiers artisans avec l'iTrip. Le fabricant a récemment adapté son best-seller au nouvel iPod mini : nous vous proposons de retrouver l'iTrip mini dans ce labo.



Un modèle d'intégration



L'iTrip mini de Griffin ne dépareille pas une seule seconde avec les canons esthétiques d'Apple : emballage noir et blanc, police d'écriture Myriad, CD d'installation argenté... Si cela peut passer pour un détail, cet aspect du produit préfigure son intégration avec l'iPod mini, manifestant l'intention de Griffin de ne pas en faire un appendice gênant pour l'ensemble baladeur-accessoire. On trouve dans l'emballage une notice simplifiée permettant de mettre en application l'iTrip mini en quelques minutes et regroupant les principales questions que l'on peut être emmené à se poser lors de l'utilisation de l'émetteur FM.



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Mise en service



L'iTrip mini est livré avec un CD d'installation contenant un programme permettant de créer une liste de lecture dans iTunes nommée "iTrip Stations" et regroupant sous la forme de fichiers musicaux normaux la liste des fréquences accessibles à l'émetteur FM. L'iTrip mini utilisera en effet le menu des Playlists du baladeur pour permettre à l'utilisateur de définir le canal FM désiré. Une fois installée, cette liste de fréquences doit être synchronisée depuis iTunes avec l'iPod mini pour être utilisée. Certes, cette manipulation est scabreuse et tout un chacun trouvera étonnant d'avoir à stocker de "faux" fichiers musicaux sur son iPod mini pour pouvoir contrôler l'iTrip mini, mais c'est un moyen détourné pour faire fonctionner cet accessoire avec le logiciel de l'iPod - Pixo - qui est, rappelons le, fermé et propriétaire. Ceci étant dit, cette procédure est automatisée par l'installeur fourni par Griffin et la synchronisation de la liste de lecture générée avec l'iPod mini est enfantine. Intéressons nous maintenant au fonctionnement de l'iTrip mini.



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L'iTrip mini s'applique sur la face supérieure de l'iPod mini en utilisant comme connecteur le port mini-jack et le port de la télécommande. Ses dimensions sont celles de l'iPod mini et l'accessoire se fond dans le prolongement du baladeur. Le port mini-jack étant situé sur le coté de l'iPod mini, l'iTrip mini ne colle pas parfaitement à l'iPod mini et l'extrémité opposée au connecteur "baille" quelque peu. Une fois disposé, l'iTrip mini couvre le sélecteur "Hold", il faudra donc penser à déverrouiller le baladeur auparavant. Par défaut, l'iTrip mini utilise la fréquence 87.9 et commence immédiatement l'émission du flux radio.



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En pratique



Dans les grandes villes, nous avons testé l'iTrip mini à Paris, la bande FM est saturée et il n'est pas beaucoup de fréquences qui restent vierges de toute émission. C'est ici qu'entre en jeu la fameuse liste de lecture "iTrip Stations" qui permet de changer le canal d'émission pour lui préférer une fréquence libre. Si la fréquence choisie pour l'iTrip mini est déjà utilisée par une radio publique, cela fonctionne, mais assez mal, le son est feutré lorsqu'il n'y a pas directement d'interférences. Le test avec le fameux 105.5 de France Info donne un mélange étonnant d'informations internationales et de symphonies de Brahms. Qu'à cela ne tienne, il faudra donc dénicher une fréquence libre. L'iTrip mini n'utilise hélas que la bande FM et à Paris, comme dans les autres grandes villes de France, ça n'est pas chose facile. Cet accessoire montrera toutes ses qualités dans des endroits plus reculés où la couverture des radios publiques est moins importante. En choisissant un canal libre, le résultat est convenable, sans être excellent.



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Le son manque de profondeur et dynamiques, on sent bien que la conversion en ondes hertziennes nuit à la qualité du fichier musical. Inutile donc d'acquérir l'iTrip mini pour un usage domestique quotidien dans le cadre d'une recherche d'une solution fiable pour écouter la musique de son iPod mini sur une chaîne Hi-Fi. On préférera dans ce cas un simple câble mini-jack vers mini-jack mâle/mâle. Mais comme solution d'appoint et nomade, l'iTrip mini est un objet intéressant. Dans la situation où l'on se rend chez des amis ou lors d'une après-midi à la plage, l'iTrip mini permettra très simplement d'envoyer la musique de l'iPod mini vers un Tuner de salon ou un radio-cassette.



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La portée de l'iTrip mini est somme toute assez restreinte et ne tolère pas les cloisons épaisses d'une maison. Pour obtenir un résultat optimal, il faut disposer le baladeur et son émetteur à proximité du Tuner FM, en évitant de le déplacer trop fréquemment. Si par exemple l'iTrip mini diffuse le son de l'iPod mini sur la fréquence 103.3, la recherche automatique de stations sur le Tuner détectera automatiquement la station de l'iPod mini sur la fréquence 103.3. Il est hélas dommage que l'iTrip mini ne soit pas compatible avec la norme RT (Radio Text) pour envoyer au Tuner des informations sur le morceau en cours de lecture.



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Pour modifier la fréquence utilisée par l'iTrip mini, Griffin préconise une manipulation assez simple, il suffit de sélectionner la valeur souhaitée dans la liste de lecture "iTrip Stations" puis d'appuyer sur la touche Pause du baladeur lorsque la LED clignote. Cette dernière peut d'ailleurs être désactivée pour économiser la batterie de l'iPod mini en utilisant la même opération. Coté batteries justement, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, l'iTrip mini se montre assez gourmand en ressources, déjà limitées sur l'iPod mini.



On the road again



Le grand intérêt de l'iTrip mini est son utilisation dans un véhicule avec un auto-radio. Hélas, c'est dans ce domaine que l'iTrip mini montre le plus ses lacunes : la qualité de réception du signal est trop souvent perturbée par le déplacement, ce qui nuit à la qualité du son reproduit ; et, alors que le véhicule se déplace et que les fréquences FM sont occupées ou libérées, les réglages de l'iTrip mini peuvent demander à être modifiés. En comparaison avec l'usage domestique de l'iTrip mini, l'accessoire ne se prête pas à toutes les situations, mais sera idéal dans une utilisation posée et prudente. Sur la route oui, mais pas en roulant !



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En conclusion



L'iTrip mini permet très simplement de donner une nouvelle dimension à l'iPod mini. Son poids très faible et son design irréprochable l'intègrent parfaitement et son emploi n'est nullement gênant. Son utilisation est par ailleurs ouverte aux utilisateurs PC et Mac, l'installeur étant mixte. On regrettera cependant la qualité amoindrie du son envoyé par la bande FM, la difficulté de son usage dans les grandes villes ou en voiture, ainsi que la consommation nettement accrue de la batterie de l'iPod mini.


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