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Test de 2Do : le gestionnaire de tâches ultime ?

Nicolas Furno

lundi 09 novembre 2009 à 22:24 • 12

Logiciel

Guided Ways Technologies avait surpris avec Groups [1.3.1 – Français – 3,99 € – OS 3], un gestionnaire de contacts aussi complet que novateur sur le plan de l'interface. Cet éditeur récidive avec 2Do [1.0 – Français – 3,99 € – OS 3], un gestionnaire de tâches très complet et qui s'appuie sur iCal. De quoi pallier l'absence de gestionnaire natif dans iPhone OS ?

Une interface riche, mais efficace 2Do n'en est qu'à sa première version, mais la liste des fonctions est déjà impressionnante, tandis que la stabilité est au rendez-vous. Ces fonctions sont intégrées à une interface originale, mais s'inspirant fortement de celle de Groups. Si vous avez déjà utilisé cette dernière, vous ne serez pas dépaysés dans 2Do. Dans le cas contraire par contre, un temps d'adaptation sera sans nul doute nécessaire. L'interface est en effet bien éloignée de la simplicité d'Apple, que ce soit dans le choix de couleurs saturées ou des fonctions mises en avant.

La fenêtre principale contient trois espaces. Sur le côté gauche, des onglets permettent de passer facilement d'un calendrier à l'autre, mais offrent aussi un aperçu complet du nombre de tâches par calendrier. Si l'on peut ajouter un calendrier, cette version ne permet pas la création de groupes intelligents à la manière de Groups, mais on suppose que ce sera pour une future mise à jour. Comme sur un ordinateur, il est possible de passer une tâche d'un groupe à l'autre par un glisser/déposer ; pour simplifier l'opération, 2Do la résume d'une fenêtre semi-transparente. Enfin, un maintien long sur un onglet permet de supprimer toutes les tâches d'un calendrier, de changer leur statut ou encore d'éditer les informations d'un calendrier.

Au centre de l'écran se trouve la liste des tâches. Ces dernières sont triées par défaut par date d'échéance, mais on peut choisir de les lister par calendrier, par priorité ou encore par note ou URL. Enfin, à droite de l'écran se cache (il faut tapoter le bouton en haut à gauche, sous le nom de l'opérateur) une barre qui expose les alarmes associées aux différentes tâches.

Comme avec tout gestionnaire de tâches, il suffit de glisser le doigt sur un élément pour le marquer comme effectué. Cela ne le supprime pas pour autant, mais il va se ranger dans l'onglet OK accessible via la barre en bas de l'écran. Il est alors possible de supprimer définitivement la tâche, ou au contraire de la ramener dans la liste des tâches en cours. On peut également demander à 2Do de supprimer automatiquement les tâches effectuées après un certain délai.

Enfin, l'application permet d'ajouter rapidement une nouvelle tâche. On peut même faire en sorte que l'écran d'ouverture soit celui de création d'une nouvelle tâche. Tant que l'on ne demande pas explicitement de supprimer les informations entrées, ces dernières sont conservées par 2Do, ce qui permet, par exemple, de copier/coller des éléments depuis une autre application. Les éditeurs ont ajouté de nombreuses aides pour une saisie encore plus efficace, comme des raccourcis pour l'échéance ou les alarmes.

Ainsi, l'interface de 2Do n'est ni simple, ni vraiment intuitive au premier abord. On retrouve bien des fonctions courantes sur iPhone, mais d'autres, comme le glisser-déposer, sont plus difficiles à trouver sans passer par l'aide intégrée. On peut apprécier ou au contraire trouver repoussante l'interface chargée de 2Do, mais force est de constater, après un peu de pratique, qu'elle est très efficace au quotidien. Partage et synchronisation 2Do permet d'échanger facilement des tâches, à condition néanmoins que les personnes avec lesquelles vous voulez partager utilisent également un iPhone et l'application. Le partage se fait par mail : après avoir tapoté et maintenu le doigt sur une tâche, on peut la copier, ou la partager. Un mail standard est alors préparé, mais on peut évidemment en modifier le contenu, à l'exception du lien qui ajoutera la tâche.

Les tâches partagées sont indiquées par une petite flèche, vers la gauche si vous envoyez une tâche, vers la droite si vous en avez ajouté une partagée, et dans les deux sens si vous partagez une tâche déjà partagée. Le lien ajoute effectivement la tâche dans l'application, à condition de l'ouvrir sur le terminal mobile. Cela fonctionne bien, mais mieux vaut ne pas compter sur 2Do pour gérer une équipe de plusieurs personnes. Ce n'est clairement pas l'objectif de l'application et d'autres, comme Remember The Milk [1.1 – US – Gratuit (compte Pro obligatoire) – OS 3] s'en chargeront de manière bien plus satisfaisante (par exemple, on ne sait pas qui a envoyé une tâche). En l'état néanmoins, 2Do a un gros défaut dans sa gestion du partage puisque les tâches reçues sont ajoutées à un nouveau calendrier si le celui d'origine n'a pas le même nom. Vous risquez alors de voir se multiplier les calendriers à l'intérieur de l'application, mais surtout à l'extérieur, dans iCal par exemple, si vous utilisez la synchronisation ! En effet, 2Do est autonome et fonctionne sans synchronisation, mais si vous utilisez un Mac, vous pouvez la synchroniser avec iCal et Mail. Malheureusement, pour une raison encore mystérieuse aujourd'hui, Apple n'a pas prévu la synchronisation des tâches avec l'iPhone, et celle-ci est donc loin d'être aussi transparente que pour les contacts dans Groups. Il faut en passer par un utilitaire sur le Mac [1.0 – US – Mac OS 10.5], et une connexion Wifi pour que le terminal mobile comme le Mac soient sur le même réseau. Heureusement, Guided Ways Technologies a fait un excellent travail, la synchronisation est aussi rapide qu'efficace, elle prend toujours en compte la dernière modification et n'a jamais failli lors de nos essais. L'utilitaire Mac prend place dans la barre des menus et il est d'une discrétion exemplaire. Un script de sauvegarde des données est également aisément accessible, une sage précaution notamment si vous n'utilisez pas MobileMe.

Reste que l'on est loin du confort d'une synchronisation automatique façon MobileMe ou Exchange. Certes, vous pouvez systématiser, dans les préférences de 2Do, la synchronisation à chaque lancement de l'application. Mais on aimerait que le processus de synchronisation soit laissé en arrière-plan et fonctionne à chaque mise à jour ou à intervalles réguliers. En outre, la synchronisation ne fonctionne que par le Wifi et sera donc inutile en dehors de votre réseau habituel, sauf à créer un réseau grâce à votre Mac.

Néanmoins, la synchronisation est tout à fait fonctionnelle et très complète. Tous les champs présents dans iCal sont ainsi synchronisés avec ceux de 2Do, y compris les différents types d'alarme. Le message apparaît ainsi aussi bien sur votre iPhone que sur votre Mac, tandis qu'un mail est envoyé par 2Do et par iCal, ce qui n'est pas vraiment nécessaire.

La suppression d'un calendrier est la seule chose qui ne se synchronise pas avec iCal, sans doute par sécurité (si vous avez des événements liés à ce calendrier, ils seraient aussi supprimés). Néanmoins, si vous comptez partager des tâches, voilà un comportement qui risque de poser problème. Les éditeurs promettent d'autres solutions de synchronisation pour une future version et évoquent notamment le gestionnaire de tâches de Google. Voilà qui permettrait également aux utilisateurs sous Windows ou Linux d'en profiter. Le gestionnaire de tâches qu'Apple aurait dû proposer ? 2Do est un gestionnaire des tâches complet et intégré aux tâches de Mac OS X, même si l'intégration laisse à désirer à côté d'une solution native. Il ne manque aucune fonction, et l'intégration est plutôt bonne, même si un peu encombrée par une interface parfois inutilement lourde. Cette dernière pourra surprendre au début, mais l'habitude est vite prise et elle se révèle rapidement très fonctionnelle. Même les animations totalement inutiles, mais pas désagréables (un crayon raye vraiment une tâche, tandis que les tâches supprimées volent vers la corbeille par exemple) peuvent être désactivées. On sent que les développeurs n'ont pas crée une interface uniquement pour épater la galerie, mais ont aussi réfléchi aux aspects pratiques.

Certes, 2Do n'est pas sans défauts. On regrette ainsi que la synchronisation soit si peu discrète sur iPhone quand elle se fait totalement oublier sur le Mac. Les alarmes sont un peu compliquées, sans que cela se justifie vraiment : on peut, par exemple, activer une alerte sonore différente de l'alerte textuelle. L'interface n'est clairement pas dans l'esprit Apple. Trop colorée, trop chargée… on n'imagine pas l'entreprise de Cupertino proposer une telle approche. Pourtant, elle optimise bien l'espace réduit offert par les écrans d'iPhone et iPod touch en affichant une quantité record d'informations. Cela ne se fait pas sans concession, notamment en terme de lisibilité : les polices sont petites, ce qui pourra gêner certains utilisateurs.

Si vous gérez vos tâches par le biais d'iCal sur votre Mac, et que vous cherchez un moyen de les gérer également sur votre terminal mobile, 2Do est sans conteste la meilleure solution à ce jour. La synchronisation n'est peut-être pas idéale, mais c'est sans doute la meilleure envisageable tant qu'Apple ne proposera pas une solution native. De même, les notifications Push sont efficaces à condition d'avoir un iPhone connecté en permanence, et des notifications locales à l'image de ce que propose le calendrier seraient bienvenues. Si vous cherchez un gestionnaire de tâches autonome, 2Do est une bonne solution, mais elle est alors loin d'être la seule.

D'autres gestionnaires, comme Todo [3.0.1 – Français – 7,99 € / Lite – OS 3] sont beaucoup plus complets, avec notamment la gestion des tags ou contextes utiles, mais aussi plus chers. 2Do ne permet pas de gérer de gros projets complexes, mais il convient pour un pense-bête avec des tâches simples, un peu à la manière de ce que propose NotifyMe [1.4.1 – US – 2,99 € / Lite – OS 3], l'interface en plus.


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