Sally Park [1.0.2 – Français – 0,79€ – OS 3.1.3] est une application qui permet de retrouver sa voiture sur un parking ou dans une rue à l’aide des fonctionnalités de guidage de son iPhone (ou de son iPad).
L’application tire parti des capacités matérielles de l’iPad 3G, de l’iPhone 3GS et du nouvel iPhone 4, c’est-à-dire du GPS et de la boussole pour permettre le guidage. Elle fonctionne malgré tout sur les deux premiers modèles d’iPhone. Attention, le positionnement par WiFi n’est pas des plus précis, 200-300m de précision là où le GPS obtient une précision d’une vingtaine de mètres.
Fonctionnement de Sally Park
Une fois votre voiture garée, ouvrez l’application Sally Park puis tapez sur ‘Park’. L’application enregistre les coordonnées GPS de la voiture.
Sauvegarde du point de stationnement.
Dès que vous souhaitez retrouver où vous avez garé votre voiture, il suffit d’ouvrir de nouveau l’application qui vous donnera automatiquement la distance (à vol d’oiseau pour le moment) à laquelle votre voiture est située. L’affichage principal indique la rue dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Une carte Google Maps en mode ‘rue’ est disponible pour vous aider à rejoindre votre véhicule malgré l’absence d’un chemin entre la position actuelle et la position de la voiture.
Workflow : Définir la position, recherche de la voiture, approche de la voiture.
Lors de nos tests, la boussole n’a pas toujours indiqué la bonne direction pour la voiture (alors qu’elle indique correctement le Nord). Néanmoins, le développeur nous a indiqué être au courant du problème. Une prochaine mise à jour doit corriger ce problème. Sur un trajet peu évident, le mode carte sera préféré, permettant ainsi de s’affranchir de la boussole.
Fonctionnalités additionnelles
Il est aussi possible de prendre des notes pour accompagner la position de votre véhicule ou pour indiquer le chemin pour le rejoindre. Chaque note est géotaggée et horodatée et peut aussi contenir du texte et une image. Pratique lorsque le parcours n’est pas évident (p. ex. la voiture est garée en souterrain).
Fonction Notes.
Un double tapotement sur l’affichage principal vous donne les coordonnées GPS ainsi que la précision retournée lors de la mesure.
Le support du multitâche sur iOS 4 arrivera avec la version 1.1. Cette version comportera entre autres une alarme pour rappeler l’heure d’expiration d’un ticket d’horodateur ainsi que l’utilisation du GPS en arrière-plan.
Conclusion
Sally Park est une application simple d’utilisation remplissant parfaitement ce pour quoi elle est faite. La présence des notes s’avère pratique pour les parcours compliqués. Il reste néanmoins quelques défauts de jeunesse. L’inconvénient majeur pour une application de guidage reste le mauvais fonctionnement de la boussole. Le développeur a indiqué sur Twitter que le problème était réglé et que la correction arrivera avec la version 1.1. Le manque du tracé piéton d’un point à l’autre ou la distance par la route restant à parcourir est un autre problème.