On connaît bien Monster Cable pour ses câbles de haute qualité, qui ont fait le bonheur de beaucoup d'audiophiles dans les années 80 et 90. La société californienne s'est lancé il y a quelques années dans la fabrication de casques, partant du constat qu'on écoutait de moins en moins de la musique chez soi, sur chaîne Hi-Fi, mais de plus en plus sur des baladeurs où on ne peut améliorer ni les circuits audio, parfois faiblards, ni le codec de compression des chansons achetées en ligne. Reste donc à améliorer ce qui emmène l'audio aux oreilles : les câbles et écouteurs, à défaut de pouvoir changer les oreilles elles-mêmes.
La gamme Turbine représente le milieu de gamme de chez Monster, avec un tarif autour des 139 €, même si on arrive à les trouver autour des 100 € sur Internet. Ce qui les met en concurrence avec d'autres écouteurs intra-auriculaires bien connus, comme les Shure SE310, les Sennheiser CX 6, et surtout les Q-Jays. On notera une concurrence interne, les Monster Beats Tour, intra-auriculaires de l'autre gamme de Monster, s'affichant à des prix similaires. Reste à savoir si les Turbine tiennent leur promesse d'excellence sonore pour un prix raisonnable.
Aspect physique
Le packaging des Turbine rappelle celui des iPhone ou des iPod, avec une disposition en couches bien pensée, laissant découvrir évidemment les écouteurs, mais aussi un petit étui, cinq paires d'embouts, et un nombre incalculable de manuels, feuillets et autres cartes de garantie.
Sur les deux paquets différents que nous avons reçus, l'étui a été fourni en deux matériaux : le premier dans un simili-cuir de bonne facture, l'autre dans une sorte de Cordura qui là encore, inspire confiance. Mais pour l'un comme l'autre, la conclusion est la même : inutile. Inutile, car trop petit : si on espérait pas y transporter écouteurs et embouts, on a même du mal à rentrer les écouteurs sans devoir plier et replier le câble d'une manière qui ne laisse rien préjuger de bon pour leur tenue dans le temps.
Les embouts fournis sont de très bonne qualité, ni trop souples, ni trop rigides. Ils tiennent très bien sur l'écouteur, et ne provoquent pas de gêne une fois dans l'oreille. Cinq paires sont fournies : trois d'olives et deux de tri-flanges. On aurait apprécié trouver une troisième paire de tri-flanges, qui isolent bien mieux que les olives, mais ne sont livrés que dans une taille très petite et très grande, sans intermédiaire.
Les écouteurs en eux-mêmes sont de très bonne facture. Leur forme qui rappelle le design des connecteurs RCA Monster leur vaut leur nom, et apporte un « petit quelque chose » ni trop distinctif, ni trop banal. Entièrement en aluminium, partiellement recouverts de chrome noir, ses écouteurs sont lourds : suffisamment pour que l'on espère trouver un subwoofer de bonnes dimensions (ce qui est le cas), mais pas trop non plus, ce qui permet une bonne tenue dans l'oreille. Leur forme contribue à cette bonne tenue dans l'oreille, sans gêne, ce qui n'est pas le cas de tous les intra-auriculaires Monster. On remarquera une petite touche pratique, un cercle coloré en bleu sur l'un des écouteurs, en rouge sur l'autre, qui indique lequel est l'écouteur droit et lequel est le gauche (rouge > red > R > right > droit), sans avoir à chercher un petit repère.
Si le Y massif (et un peu lourd) semble d'une solidité à toute épreuve, on ne peut pas en dire autant de toutes les jonctions. La gaine recouvrant les câbles à leur sortie des écouteurs semble un peu courte : ce ne sera pas un problème quand on portera les écouteurs, mais le sera peut-être lorsque les écouteurs seront rangés, le câble pouvant alors adopter un angle très prononcé, qui le fatiguera à la longue. Même constat pour la jonction câble / prise jack : si les contacts plaqués or sont une touche bienvenue, l'absence de toute gaine permet au câble de se tortiller dans tous les sens, et laisse entrevoir des possibilités de rupture. Beaucoup d'utilisateurs de ce modèle expliquent avoir renforcé cette partie avec du chatterton : efficace, mais pas forcément joli.
Aspect sonore
Heureusement, ces Turbine se rattrapent largement sur leur qualité sonore. Il faut un peu de temps pour s'habituer à leur amplitude sonore, qui requiert de se passer et repasser des morceaux de différents genres pour l'apprécier à sa juste valeur : excellente.
Excellents, ces Turbine le sont dans les aigus : les instruments les plus fins des ensembles classiques, les solos de guitare rock ou blues, gagnent en dimension, en précision, en détail, presque en attaque.
Les aigus ne sont pas pour autant écrasés par le reste du spectre : l'ensemble de la gamme des médiums est bien présent, mais équilibré. Les voix gagnent elles aussi en précision et en détail, mais surtout en présence. On ne note aucune coloration flagrante.
Même constat pour les basses, qui tirent parti d'un subwoofer de « grandes » dimensions, et de la construction tout métal des Turbine. Il est pour ainsi dire très, très difficile de faire saturer ses écouteurs, même si cela nous est arrivé de manière assez incompréhensible avec un de deux exemplaires que nous avons reçus sur une pièce fameuse de contrebasse, l'Éléphant du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Des basses, présentes, bien présentes, mais encore une fois sans qu'elles ne prennent le dessus sur le reste du spectre.
Ces écouteurs seront puissants, presque punchy, pour quelqu'un qui ne connaît pas forcément les intra-auriculaires, et leur équilibre sonore est leur vrai avantage. Avantage, mais aussi peut-être inconvénient : très équilibrés, certains pourront les trouver analytiques, voire fades. C'est là que la concurrence interne à la gamme Monster trouve son explication : si les Turbine jouent la carte de la fidélité sonore, et avec brio, les Beats Tour, conçus en collaboration avec Dr. Dre, laissent apparaître des basses plus présentes encore, sans toutefois dénaturer le son. Une légère coloration qui se prête à la majorité des styles, mais que certains puristes détesteront : les Turbine sont faits pour eux.
De fait, il est bien difficile de prendre en défaut ces écouteurs sur leur qualité sonore, qui rivalise avec des modèles dans la tranche supérieure de prix, autour des 300 €. Si l'on reconnecte aspect physique et aspect sonore, il faudra toutefois prendre le temps de juger des frottements apportés par les câbles, que l'on trouve discrets, mais qui sont une variable complètement subjective.
Pour refléter l'usage qui sera fait de ces écouteurs, que la gamme de prix réserve à des amateurs éclairés, nous n'avons utilisé que des fichiers en AAC 256 et 320, et en Lossless ALAC. Il faut dire que sur des morceaux encodés avec moins de soin, l'écoute révèle presque de la torture, tant les défauts sonores sont alors relevés par ces écouteurs (notamment les percussions devenant « métalliques »). Un élément à prendre en considération avant achat.
Conclusion
Disponibles le plus souvent à 139 €, ces Monster Turbine sont certainement les écouteurs intra-auriculaires les plus fidèles que l'on puisse trouver dans cette gamme de prix, même si l'on peut trouver encore mieux en doublant ce tarif — ce sont peut-être vos oreilles qui seront alors la limite, c'est le cas pour les nôtres.
On regrettera la finition non pas des écouteurs en eux-mêmes, qui est excellente, mais des câbles, ce qui est un comble pour Monster, qui a fait sa réputation sur ce segment. Rien de bien méchant, certes, mais les jointures semblent un peu légères, même si l'on peut se dire que finalement, à ce tarif, on a vu pire.
La principale concurrence que ces Turbine auront à affronter sera certainement les Beats Tour, donc le prix est très similaire. Plus colorés, à la fois dans le son et dans la présentation, ils offrent une alternative à ceux qui n'apprécieront pas le rendu très équilibré, parfois un peu froid, des Turbine. Mais ceux qui étaient passionnés de Hi-Fi il y a quelques années trouveront avec les Turbine écouteurs à leurs oreilles, sans casser leur tirelire.
MacGeneration a 25 ans !
Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.
Je précommande le magazineSortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?
23/11/2024 à 11:51
Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍
23/11/2024 à 10:23
Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €
23/11/2024 à 08:31
• 14
Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 € !
22/11/2024 à 22:45
• 0
Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad
22/11/2024 à 21:45
• 23
Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde
22/11/2024 à 21:15
• 16
Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…
22/11/2024 à 18:52
Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile
22/11/2024 à 18:00
• 41
L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques
22/11/2024 à 16:00
• 0
Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports
22/11/2024 à 12:54
• 9
Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍
22/11/2024 à 11:52
Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+
22/11/2024 à 11:45
• 5
Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday
22/11/2024 à 10:53
• 16
Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026
22/11/2024 à 07:57
• 63
Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents
21/11/2024 à 22:00
• 23
Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?
21/11/2024 à 21:00
• 6