La plupart des montres connectées sont des écrans de contrôle que l’on met au poignet plutôt que des montres. La Cookoo, elle, ressemble au premier coup d’œil à n’importe quelle autre montre à aiguilles — mais elle est dotée d’une puce Bluetooth 4.0 et peut donc se connecter à un iPhone. Mais est-elle une bonne montre connectée ? La réponse dans notre test.
Une montre connectée…
Dessinée par Xavier Houy, la Cookoo Watch est avant tout une montre. Une grosse montre, même, d’un diamètre de 44 mm pour une épaisseur de 16,3 mm : le boîtier, en plastique relevé de quelques touches métalliques, porte quatre boutons et renferme un mouvement japonais, mais aussi un mécanisme de rétro-éclairage, un joint assurant une étanchéité à 5 ATM et une petite carte-mère avec une puce Bluetooth 4.0.
Disponible en cinq couleurs (bleu, rose, gris, noir et blanc), la Cookoo Watch est néanmoins plutôt agréable à regarder. Son bracelet en silicone ne remportera pas de prix d’élégance ou de confort, mais il est facile à entretenir et pourra être facilement remplacé. La seule critique formelle concernera le trop faible contraste entre le fond du cadran et les aiguilles, qui oblige à souvent utiliser le rétro-éclairage pour lire l’heure, d’autant que le verre employé est extrêmement sensible aux traces de doigts.
À ce propos, il faut noter que la Cookoo Watch utilise deux piles, une SR626SW pour le mouvement et une CR2032 pour la puce Bluetooth et le rétro-éclairage. Il s’agit sans doute du point fort de cette montre : la première pile assure trois ans d’autonomie au mouvement, la deuxième un an d’autonomie au système connecté. Oui, on parle bien en années, quand la plupart des montres connectées doivent être rechargées plusieurs fois par semaine par micro-USB — et ne sont même plus capables de donner l’heure une fois leur énergie épuisée.
… à une app…
La Cookoo Watch se connecte aux appareils iOS par le biais d'une app éponyme : un des quatre boutons du boîtier permet d’effectuer le pairage et de (dés) activer le Bluetooth si besoin.
Une fois connectée, la Cookoo Watch recevra des notifications en provenance de l’appareil :
- appel entrant ;
- appel manqué ;
- notifications Facebook ;
- rappels et événements de calendrier ;
- alarme et minuteur ;
- alerte si le niveau de batterie passe sous un niveau prédéfini ;
- alerte si l’appareil s’éloigne hors de portée de la montre.
Comme la Cookoo Watch n’est pas un écran, elle n’affiche pas le contenu de la notification, mais se contente de signaler la notification par une icône sur le fond du cadran, une vibration et un son. Un bouton permet d’effacer l’icône et de (dés) activer le son et/ou le vibreur.
La « philosophie » de la Cookoo Watch est donc différente de celle de la plupart des autres montres connectées : elle ne déporte pas l’affichage du smartphone au poignet, mais sert de simple témoin d’activité. Ceux qui utilisent déjà une montre connectée savent qu’il n’est pas toujours pratique de lire une notification au poignet… et qu’il faut de toute manière sortir son smartphone pour y répondre. Le principe de la Cookoo Watch est donc plutôt pertinent : savoir qu’il se passe quelque chose sans savoir quoi exactement est parfois suffisant.
La Cookoo Watch permet tout de même de laisser son smartphone dans la poche : son quatrième bouton permet d’effectuer différentes actions depuis la montre. On peut ainsi enregistrer sa localisation dans l’app, effectuer un check-in Facebook, ou faire sonner l’appareil connecté pour le retrouver. Une bonne idée sur le papier, mais il est parfois difficile de savoir où s’arrête un appui « moyen » et où commence un appui « long » ou de prévoir où diable Facebook va nous localiser. Bref, il serait heureux de pouvoir avoir un peu plus de contrôle sur cette fonction.
… oubliée par son fabricant.
Mais ConnectedDevice semble avoir oublié sa montre : depuis début février que nous la testons, l’app n’a jamais été mise à jour et des fonctions promises ne sont jamais arrivées. L’API qui permettra aux développeurs de prendre en compte la Cookoo Watch ? Prévue pour mars, elle a glissé fin avril selon un porte-parole, voire même mai selon le fondateur de la société. La mise à jour qui doit apporter la prise en charge des SMS et des courriels ? Elle a déjà deux mois de retard sur le planning initial et la prochaine mise à jour n’apportera finalement que la prise en charge de Twitter.
Un message du 26 mars qui promet des nouveautés dans la semaine. Raté.
Nous avons repoussé à de multiples reprises la publication de ce test en attendant que l’on nous envoie une version bêta de cette nouvelle application, qui doit aussi apporter un centre de notifications. Près d’un mois plus tard, force est de constater que la ponctualité n’est pas le fort de ConnectedDevice — supprimer les commentaires un peu trop virulents sur sa page Facebook doit prendre du temps… Pendant ce temps, l’app est toujours aussi peu agréable à utiliser et la montre se déconnecte plusieurs fois par semaine à plusieurs fois par jour.
Une bonne idée gâchée
Ces mises à jour finiront par être disponibles, et la Cookoo Watch finira par être parfaitement fiable et aussi complète que le projet Kickstarter qui l’a vue naître le promettait. En attendant, elle restera l’exemple-type de la bonne idée gâchée par une conduite exécrable. On a vu bien pire, mais on s’attendait à mieux.