Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de la lampe connectée holî

Nicolas Furno

lundi 24 mars 2014 à 14:58 • 3

Accessoire

En matière de lumière connectée, la gamme Hue de Philips a été parmi les premiers sur le marché et elle reste encore aujourd’hui la plus connue. Ce n’est pas la seule pourtant et on trouve aussi de petits acteurs, comme holî, une lampe connectée conçue à Lyon, en France.

Image constructeur

Le positionnement de ce produit est très différent de ceux de Philips. Lampe unique prête à être posée et allumée, holî offre moins d’options, mais elle est aussi plus simple à utiliser et plus facile à déplacer. Alors, est-ce une meilleure lampe connectée ? Réponse dans notre test !

Un cadre en alu et 500 lumens

La philosophie de holî n’a pas grand-chose à voir avec celle des Hue de Philips. Alors que ces dernières prennent en général la forme d’ampoules, ou de bandes de LED, cette lampe est un produit prêt à l’emploi qui ne remplace rien, mais vient s’ajouter à votre installation. L’idée est de placer ce cadre en aluminium sur un meuble, à une trentaine de centimètres d’un mur et de profiter de ses ambiances lumineuses.

De fait, installer holî est beaucoup plus simple que chez ses concurrents. On branche la lampe à l’aide de l’adaptateur secteur fourni, on installe une application sur son smartphone, on se connecte en Bluetooth à l’appareil et on profite. L’ensemble fonctionne indépendamment de votre réseau local et même sans réseau, ce qui peut être pratique pour les nuits d’été dans le jardin, et on n’a rien à configurer.

La lampe mesure 20 cm de côté, sur 3 cm d’épaisseur. L’utilisation de l’aluminium offre une excellente prise en main : même si nous n’avons testé holî pendant quelques jours uniquement, on est plutôt confiant dans sa durée de vie, c’est du solide. Ajoutons que l’utilisation de LED permet de rester plutôt serein sur la durée de vie de l’éclairage lui-même, même si le constructeur ne donne malheureusement aucune information sur le nombre d’heures estimées pour ses LED.

Deux des 18 LED qui permettent à la lampe de créer ses ambiances lumineuses.

holî n’est pas vraiment pensé pour éclairer une pièce, même si elle peut servir de point d’éclairage unique pour une ambiance tamisée. La lampe sert plutôt à projeter la lumière sur le mur et on doit ainsi la placer dans le bon sens, c’est-à-dire les LED vers la surface et la partie en aluminium visible pour l’utilisateur.

Comme il s’agit d’une lampe et non d’une ampoule connectée, holî fonctionne partiellement seule, sans application. Sur l’avant, un bouton allume la lampe avec trois positions successives : lumière blanche au maximum — on a alors 130 lumens, soit l’équivalent d’une ampoule de 40 W —, lumière blanche tamisée ou encore le dernier réglage effectué avec l’application. Ce bouton est vraiment pratique, surtout pour éteindre rapidement la lumière sans avoir à sortir son téléphone.

holî est alimentée par un câble et un chargeur USB. Le câble, entouré de tissus bleus, pourrait être plus discret, mais il est plutôt solide. Ajoutons que si le constructeur recommande de ne pas le faire, nous avons essayé de brancher la lampe à un Mac capable de fournir les deux ampères nécessaires et cela fonctionne. En usage quotidien, mieux vaut sans doute privilégier le chargeur livré avec l’appareil, mais pour dépanner, c’est une solution qui peut être pratique.

Côté matériel, c’est presque un sans faute. Presque, parce que nous regrettons le manque de stabilité de la lampe. Sans doute par recherche de minimalisme, le constructeur n’a placé sous la base de holî que deux tout petits supports en caoutchouc qui ne permettent pas au produit de tenir fermement en place. Touchez légèrement le cadre et vous aurez vite fait de le faire tomber, surtout si vous le positionnez sur une surface pas parfaitement plane et régulière. Le câble USB, placé trop bas, n’aide pas non plus à maintenir l’ensemble bien en place.

Une application perfectible et peu d’usages

Même si holî est dotée d’un bouton en façade pour l’allumer et l’éteindre, l’essentiel pour cette lampe connectée doit se faire avec un appareil mobile qui commande les dix-huit LED. Pour l’heure, seul un iPhone ou un iPad et l’application Holî [1.2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – 51,0 Mo - FiveFive] sont compatibles avec le produit, mais une application Android est prévue par le constructeur.

L’application permet d’allumer et d’éteindre la lampe à distance, mais aussi de modifier l’intensité lumineuse et les couleurs utilisées. Trois modes différents sont proposés : des scènes colorées fixes ou dynamiques, un éclairage en fonction de la musique et un réveil lumineux.

Collections

Le premier mode est le plus simple à comprendre. holî peut afficher une seule couleur, ou un ensemble de couleurs pour créer une ambiance particulière. Les concepteurs de la lampe ont prévu des ambiances de base avec à la fois des couleurs simples, des couleurs pastel et des compositions. « Relaxation » par exemple mêle le vert avec une deuxième couleur, soit du bleu, soit du rose et l’ensemble change doucement. À l’inverse, la composition « Holi festival » fait varier de nombreuses couleurs très rapidement, comme pour un concert.

Outre ces compositions par défaut, l’application permet à l’utilisateur de créer ses propres scènes lumineuses. Deux méthodes sont alors proposées : une scène statique qui assemble jusqu’à trois couleurs, ou une scène dynamique qui combine couleurs et effets visuels. Dans le premier cas, holî propose par défaut un nuancier, mais on peut aussi importer une photo et choisir les couleurs sur cette photo.

Le deuxième cas est plus complexe : on peut alterner plusieurs couleurs sur une sorte de frise chronologique représentée ici par un cercle. La lampe passe d’une couleur à l’autre progressivement, mais elle peut aussi ajouter des effets qui vont faire tournoyer la lumière ou activer et désactiver rapidement certaines LED. Les possibilités sont intéressantes, mais l’interface est un peu lourde, il faut beaucoup d’actions pour ajouter un élément et on aimerait plus de contrôle sur la vitesse d’exécution.

Ajoutons que l’on peut enregistrer une scène personnalisée. Il faut alors choisir non seulement un nom, mais aussi une image associée à la scène lumineuse, ce qui n’est pas toujours pratique quand l’iPhone qui doit prendre la photo est aussi celui qui règle la scène.

holî ne permet malheureusement pas de modifier les scènes existantes, ce qui aurait été pourtant pratique, ne serait-ce que pour comprendre son fonctionnement. La seule option, accessible en touchant le nom du produit en haut de l’interface, est de régler la quantité de couleurs et la vitesse d’exécution de n’importe quelle scène.

Ce dernier paramètre est pratique pour activer un mode lent le soir, ou au contraire créer une ambiance plus dynamique. L’autre paramètre ne règle pas l’intensité lumineuse d’une scène, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais elle réduit peu à peu les couleurs pour ne laisser qu’une couleur blanche. Dans le cas des ambiances monochromes, on peut ainsi vraiment réduire la luminosité, mais l'éclairage est le plus souvent encore plus intense quand on réduit ce paramètre pas très bien pensé.

Musique

Deuxième fonction proposée par holî et sans doute la plus intéressante : la musique. L’application sait analyser un morceau et composer une ambiance musicale à partir de l’analyse. Sur le papier, c’est une excellente idée, mais le résultat n’est pas toujours aussi satisfaisant qu’escompté. Les vidéos fournies par le constructeur sont très belles et on peut en effet obtenir un résultat aussi impressionnant, mais cela dépend énormément du genre.

Quand on choisit un morceau dans l'application, il faut d'abord attendre quelques secondes qu'il soit analysé et que la lampe réagisse correctement. En cas d'échec, un message d'erreur apparaît et la lampe se contente d'une ambiance lumineuse par défaut, sans rapport avec la musique. Nous avons souvent eu ce message, mais quand tout se passe bien, le résultat est effectivement une ambiance lumineuse synchronisée avec la musique.

Selon le genre, les résultats sont vraiment très différents. De manière générale, les résultats sont assez corrects avec des musiques électroniques (Daft Punk utilisé par le constructeur ci-dessus en est un bon exemple), moins bons sur tous les autres genres. D'après nos essais, l'effet est souvent trop saccadé et holî peine ainsi à rendre compte du rendu réel de ce que l'on entend.

À défaut de savoir si c’est la musique que nous avons écoutée qui s’accommodait mal des algorithmes conçus pour holî, on peut quand même noter que l’application n’est pas à la hauteur des ambitions de l’éditeur. L’interface de contrôle de la musique est lourde et pleine de bugs : elle affiche nécessairement tous les morceaux, même ceux que vous avez acheté et qui ne sont pas présents en local ; on ne peut pas contrôler la lecture avec le Centre de contrôles d’iOS et il faut laisser l’application au premier plan sous peine de couper la musique ; la connexion à Spotify est perdue à chaque fois…

On pourrait ainsi continuer longtemps notre liste de griefs contre le contrôle de la musique, mais disons simplement que c’est un gros point noir pour holî. C’est bien simple, la fonction contient trop de bugs pour être utilisable au quotidien et nous n’avons jamais dépassé les quelques minutes à chaque utilisation. Espérons que l’éditeur travaille à une grosse mise à jour, car avec la version actuelle, cette synchronisation musicale n’est pas utilisable.

[MàJ 25/03/2014 12h20] : une première version du test était basée sur un essai buggué. Nous avons ajusté cette section d'après les remarques du constructeur.

Réveil

Dernière fonction mise en avant par les créateurs de holî, un réveil lumineux. Philips est le pionnier dans ce domaine et commercialise déjà des appareils depuis plusieurs années, le principe est ici le même : vous définissez une heure de réveil et la lumière s’allume vingt minutes avant pour vous réveiller en douceur. L’application propose quatre ambiances, une très rose, une bleue, une blanche et une dernière plus pastel, et c’est la seule option que l’on peut avoir.

Même si l’application a parfois planté au moment de définir le réveil, il faut reconnaître que, lorsque tout fonctionne, la lampe connectée fait un bon réveil lumineux. La lumière s’allume au bon moment et suffisamment progressivement et on n’a pas besoin de laisser l’application ouverte sur l’appareil.

Bon point également, une fois l’heure définie, on peut couper le Bluetooth et même éteindre son iPhone : la lampe a enregistré l’heure du réveil et elle fonctionne en toute autonomie. Ajoutons que l'application enverra des notifications sur votre appareils, mais ce ne sera utile qu'en laissant le son actif, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée la nuit.

Deux regrets à noter malgré tout : on aimerait choisir une autre ambiance que les quatre proposées qui sont, à notre goût, un peu froide. Une lumière chaude comme le propose Philips serait bienvenue pour un réveil plus doux (à défaut, l'ambiance "Ocean" à moitié jaune et à moitié bleue est la plus douce, sauf si vous préférez le rose bonbon de l'ambiance "Tenderness").

Mais surtout, on aurait aimé s’endormir avec une lumière — le rouge est très apaisant juste avant de dormir — et que holî s’éteigne progressivement sur vingt minutes. Dommage de ne pas y avoir pensé…

Un SDK pour aller plus loin

À l’heure actuelle, holî est limitée par l’application officielle, et autant dire que c’est un frein à son utilisation au quotidien. Pourtant, les choses pourraient changer à l’avenir, puisque ses concepteurs préparent un SDK qui permettra aux développeurs iOS et Android de gérer la lampe avec leurs applications.

Difficile de juger pour le moment si cette ouverture changera notre perception de la lampe. Grâce à la connexion Bluetooth, on peut imaginer des usages intelligents, comme d’éteindre automatiquement la lampe si le smartphone qui la contrôle n’est plus à portée. Au-delà, pourrait-on exploiter le SDK depuis un ordinateur et offrir encore d’autres options ?

Pour conclure

L’ouverture à des développeurs tiers permettra peut-être à la lampe connectée holî de faire mieux, mais en attendant de le vérifier, nous ne pouvons juger que le produit dans son état actuel. Produit plutôt bien conçu — malgré quelques problèmes de stabilité —, mais surtout très bien fini, ce cadre en aluminium que l’on pose contre un mur, que l’on branche et qui est immédiatement disponible propose une facilité d’utilisation que les Hue de Philips et les autres produits concurrents ne peuvent offrir.

Cette simplicité d’utilisation a une contrepartie. holî ne sert à rien sans un smartphone et surtout sans l’application officielle. Malheureusement, cette dernière n’est clairement pas à la hauteur, notamment en matière de finition. Mal conçue sur le plan ergonomique et bugguée, elle est pénible à utiliser au point que l’on oublie certaines de ses fonctions. C’est tout particulièrement le cas de la musique, qui n’est vraiment pas au point et qui mériterait d’être complètement revue.

Cette dichotomie entre un matériel de qualité et une application déficiente est vraiment dommage. Certes, holî pourra évoluer et gagner en stabilité au fil des mises à jour et il vaut mieux, pour le constructeur, faire face à des problèmes logiciels que matériels. Reste qu’à 200 €, on attendait un produit mieux fini que ce que l’on a aujourd’hui. C’est trop cher payer un produit encore inabouti dans son ensemble, mais la startup peut encore redresser la barre en corrigeant son application.

Il restera malgré tout un prix élevé par rapport à la concurrence qui est peut-être plus complexe à mettre en place, mais qui est aussi beaucoup plus puissante. Même si holî pourra fonctionner avec d’autres applications, sa connexion Bluetooth la restreint toujours à un seul appareil de contrôle à la fois et changer cet appareil est contraignant. Si l’on est prêt à mettre 200 € dans un éclairage connecté, le kit de départ de Philips est sans doute un meilleur choix.


illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : forfait 5G 300 Go à 9,99 €/mois chez SFR RED et Cdiscount Mobile

26/11/2024 à 20:55

• 28


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

26/11/2024 à 20:34


Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

26/11/2024 à 20:34


Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours

26/11/2024 à 17:45

• 7


Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas

26/11/2024 à 15:30

• 18


Black Friday : l'iPad 10 cellulaire à 398 € (-180 €)

26/11/2024 à 14:56

• 9


Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

26/11/2024 à 12:43

• 16


Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio

26/11/2024 à 11:00

• 2


RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

26/11/2024 à 10:20

• 11


NordVPN est à - 74 % avec 3 mois offerts pour le Black Friday, foncez ! 📍

26/11/2024 à 09:43


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

26/11/2024 à 08:30

• 9


L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 18


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 34


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 87


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30