Les chaussettes de l'iPod, le bumper de l'iPhone 4, la Smart Cover de l'iPad, Apple conçoit parfois des accessoires pour ses produits. Une activité lucrative, très lucrative même, mais qui ne donne pas forcément toujours de bons produits. Qu'en est-il de l'iPhone 5c Case, vendue 29 € ? La réponse dans notre test.
L'étui rape à fromage
Là où l'iPhone 5c est brillant et lisse, l'iPhone 5c Case est matte et légèrement texturée. Trente-cinq trous se chargent d'apporter le contraste « intentionnel » vanté par Jon Ive entre le silicone de l'une et le polycarbonate de l'autre.
L'autre contraste est apporté par les couleurs : l'iPhone 5c Case est déclinée en six coloris, dont cinq similaires mais pas exactement identiques à celles de l'iPhone 5c. En multipliant le nombre des couleurs de l'étui et le nombre des couleurs du téléphone, on obtient en tout 30 combinaisons.
De quoi, peut-être, changer la couleur de son iPhone 5c au gré de son humeur. L'iPhone 5c Case est facile à enfiler, un peu moins à retirer : il faut d'abord enlever un coin, puis profiter de l'élasticité du silicone pour retirer un autre. Au moins ne risque-t-on pas de rayer l'iPhone 5c au passage…
L'étui qui laisse passer la poussière
À l'intérieur, la housse d'Apple est recouverte de tissu microfibre, mais elle ne nettoie rien, bien au contraire. Les trente-cinq trous, contre lesquels les doigts frottent, sont autant de portes ouvertes à la saleté. Lorsqu'on retire la housse, il reste… un motif fait de crasse. Forcément, Jon Ive ne le dit pas dans sa vidéo.
L'iPhone 5c Case remonte légèrement sur les bords de l'écran, tout en permettant d'apercevoir le coloris d'origine, un effet bi-ton qui n'est pas sans rappeler la coque du Nokia Lumia 620. Après quelques jours d'utilisation, il est clair que ces bords ne gênent pas l'exécution des nouveaux gestes d'iOS 7, alors qu'ils assurent la parfaite tenue de la housse.
« Non »
L'épaisseur supplémentaire apportée par l'iPhone 5c Case n'est pas forcément gênante, elle améliore même la prise en main de l'iPhone 5c. Le silicone est beaucoup moins glissant que le polycarbonate : l'ensemble est moins facile à glisser ou sortir d'une poche de jean, mais aussi à laisser accidentellement échapper de la main.
Et si on devait laisser tomber l'iPhone 5c, cette housse le protègera assez bien : elle est suffisamment épaisse et élastique pour amortir les chocs. Elle n'est cependant pas si épaisse au point de gêner l'utilisation des boutons et interrupteurs, une bonne chose.
Pour conclure
Au final donc, l'iPhone 5c Case n'est pas une mauvaise housse : elle est plutôt fun et protège assez bien l'iPhone 5c. Reste qu'elle est franchement chère pour ce qui n'est au final rien de plus qu'un bout de silicone — le génie commercial d'Apple va jusqu'à faire payer pour du vide.
Les trous de l'iPhone 5c Case ne sont rien d'autre qu'un gimmick, mais un gimmick puissant. Camouflé derrière une housse quelconque, l'iPhone se confond avec les autres smartphones. L'iPhone 5c Case sera au contraire immanquable : elle crie « tiens, lui, il a un iPhone 5c ». Vous aussi, devenez homme-sandwich pour la modique somme de 29 €.