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Test de l'autoradio Clarion FZ502E

Nicolas Furno

jeudi 01 novembre 2012 à 15:21 • 4

Accessoire

Les constructeurs commencent doucement à intégrer les iPhone et autres iPod à leurs véhicules, mais le marché de l'autoradio conçu pour les appareils mobiles d'Apple et les autres reste encore rachitique. De nombreux autoradios vendus aujourd'hui intègrent encore un lecteur CD et ils sont assez rares à faire le pari au contraire d'une prise USB ou d'une puce Bluetooth. Nous avons testé un autoradio résolument moderne : le Clarion FZ502E est dépourvu de lecteur optique, il n'a pas non plus de lecteur de cassettes, mais accompagne la fonction radio d'une prise USB et d'une puce Bluetooth. Est-ce la solution idéale avec un iPhone ? La réponse dans notre test…

Un autoradio à l'heure des appareils mobiles

Les autoradios sont nécessairement contraints par les normes qui assurent en contrepartie qu'on peut les installer dans tous les véhicules. Le FZ502E ne fait pas exception et il se présente ainsi sous la forme d'un bloc de 1 DIN de hauteur. Sa face avant est assez sobre et toute noire, à l'exception de la grosse roue qui la sépare en deux parties égales.
L'autoradio installé dans la voiture ; il manque sur la photo le cache qui masque le métal derrière la façade.
Sur la gauche, l'autoradio conçu par Clarion contient un écran, tandis que l'on a sur la droite une trappe derrière laquelle se cachent les deux uniques connecteurs de l'appareil. La prise USB et l'entrée ligne au format mini-Jack sont les seules entrées physiques de cet autoradio qui n'a aucun lecteur CD, ni en façade, ni derrière la façade. Cette dernière est d'ailleurs fixe et vous ne pourrez pas la retirer pour plus de discrétion. Le produit est de toute manière assez sobre et ne devrait pas attirer trop de regards.
Derrière le cache du produit, on retrouve les deux uniques connecteurs de l'autoradio : un port USB et une prise mini-jack.
La discrétion reste de mise une fois le FZ502E allumé. La roue grise se pare d'un léger filet bleu et l'écran s'allume dans les tons gris/bleus. Celui-ci est bien loin des écrans Retina présents sur les appareils mobiles, puisqu'il s'agit d'un système à bâtons qui limite singulièrement les possibilités. Il faut ainsi se contenter de deux lignes de dix caractères chacune, juste de quoi afficher le nom de la station et la fréquence FM en mode radio. En contrepartie, l'affichage reste parfaitement lisible, quelles que soient les conditions lumineuses dans l'habitacle.
En fonction radio, l'écran affiche le nom et la fréquence de la station écoutée. Le produit est compatible RDS et affiche le titre de la chanson en cours le cas échéant.
À l'intérieur, on trouve un amplificateur capable d'alimenter quatre enceintes avec 20 watts pour chacune d'entre elles. Le constructeur met en avant la qualité sonore de son produit et les multiples ajustements sonores, avec notamment un equalizer personnalisé.

Câble USB ou Bluetooth

Tous les autoradios ont une fonction radio, ce n'est pas le plus intéressant. Là où ce Clarion se distingue de la concurrence, c'est par la présence à la fois d'un port USB et d'une puce Bluetooth. Considérons le cas où vous souhaitez utiliser un iPhone dans votre voiture, vous avez en fait trop options avec ce FZ502E :
  • utiliser l'entrée ligne avec un câble mini-jack vers mini-jack ;
  • utiliser le port USB et un câble Dock ou Lightning standard ;
  • utiliser la connexion USB et écouter de la musique sans fil.
Des trois options, la plus simple est peut-être l'entrée ligne. L'autoradio fonctionne alors comme n'importe quelle enceinte ou chaîne audio, vous réglez le volume sonore et la musique à écouter directement sur le terminal et le FZ502E fait alors uniquement office d'amplificateur pour alimenter les enceintes du véhicule. Sur le papier, la connexion USB est également très simple. Le constructeur indique qu'il suffit de brancher le terminal pour contrôler la musique directement avec les commandes de l'autoradio. Mieux, l'écran offre un contrôle visuel sur la musique écoutée et l'iPhone est branché et rechargé en USB. On apprécie aussi le choix d'une prise USB standard qui permet de relier n'importe quel téléphone d'Apple, y compris le récent iPhone 5 et son connecteur Lightning spécifique. On pourra aussi connecter une clé USB remplie de fichiers MP3 ou WMA. Idéale en théorie, cette solution ne présente quasiment que des désavantages dans les faits. L'écran du FZ502E est bien trop petit pour afficher les informations utiles sur la musique écoutée et le lent défilement du nom de l'artiste, puis de l'album et enfin du morceau est vite pénible. Pis, le Clarion ne permet pas d'accéder à vos listes de morceaux stockés sur le terminal et ce dernier est bloqué par la connexion et n'affiche qu'un écran incitant à utiliser l'autoradio pour contrôler la lecture.
En connectant l'iPhone en USB, l'autoradio affiche sur son (petit) écran les informations sur le morceau en cours.
Au total, cette connexion ne sera utile que pour ceux qui acceptent d'écouter les morceaux stockés sur leur iPhone ou iPod dans le désordre, sans vraiment savoir quel est le titre en cours d'écoute. Si vous aimez contrôler votre musique, ne serait-ce que pour choisir une liste de lecture ou un album avant de partir, vous ferez mieux de vous rabattre sur l'entrée ligne ou sur la connexion Bluetooth. Après quelques essais, la connexion Bluetooth est la solution qui nous a paru la plus élégante de toutes celles proposées par Clarion. La procédure de connexion n'est exigée que la première fois : il faut activer la fonction sur l'autoradio, ouvrir la section Bluetooth de l'iPhone, sélectionner l'appareil et valider la connexion. Par la suite, le FZ502E sera retenu par iOS et vous serez connecté automatiquement en allumant l'autoradio, sans même avoir à sortir le téléphone de votre poche. La connexion Bluetooth sert essentiellement à deux fonctions : écouter de la musique bien sûr, mais aussi appeler. Depuis le terminal iOS, on peut choisir de sortir le son de l'application Musique sur l'autoradio, comme pour n'importe quelle enceinte Bluetooth sur le marché. Dans les réglages Bluetooth, on peut également (dés)activer l'accès aux contacts depuis l'autoradio et éventuellement restreindre cet accès à quelques groupes de votre carnet d'adresses.
Depuis l'iPhone, on peut régler l'application Musique pour envoyer le son à l'autoradio (gauche). On peut aussi choisir d'accéder au carnet d'adresses ou pas depuis l'autoradio (droite).
L'autoradio sait contrôler la musique (lecture/pause, titre suivant/précédent…), mais aussi contrôler la fonction téléphone de l'iPhone. Si vous recevez un appel dans la voiture, la sonnerie se fera entendre directement sur les enceintes du véhicule. Le FZ502E vous permet alors de répondre et l'appareil contient un micro pour faire office de kit mains libres. Vous pouvez même utiliser l'écran du Clarion pour passer un appel : vous avez alors la possibilité de composer un numéro, ou de piocher dans le carnet d'adresses du terminal.
L'autoradio sait passer un appel à l'un de vos contacts. Dans ce cas, son écran affiche le nom et le numéro de téléphone.
Le Clarion FZ502E est doté d'une puce Bluetooth 2.0 fournie par Parrot et la connexion n'a jamais fait défaut pendant nos essais. Le son transmis était d'une qualité largement suffisante pour les enceintes d'origine de la voiture, mais le micro intégré peut vite montrer ses limites pendant la conduite, surtout si votre véhicule est un peu bruyant. Reste que ce kit mains libres peut largement dépanner et permet au moins de répondre pour indiquer que l'on rappellera. Clarion a eu la bonne idée de penser aux familles qui possèdent plusieurs iPhone ou autres appareils Bluetooth. Son autoradio est ainsi capable d'enregistrer plusieurs connexions, même s'il n'en gère qu'une seule à la fois. Vous pourrez toutefois choisir l'un des terminaux accessibles et passer rapidement de l'un à l'autre.
Si vous utilisez plusieurs iPhone, l'autoradio est capable d'enregistrer toutes les informations et de vous laisser le choix.

La fausse bonne idée de la roue unique

Le Clarion FZ502E est fourni sur le plan des fonctions et son design assez simple est élégant. Tout irait pour le mieux, si le constructeur n'avait pas eu l'idée d'une ergonomie minimaliste construite uniquement autour de la roue centrale. La référence aux iPod et à leur unique molette est évidente, mais n'est pas Apple qui veut : dans le cas de ce produit, cette roue mal fichue nuit considérablement à l'ensemble. L'idée n'était pas mauvaise sur le papier. La roue du FZ502E fait d'abord office de molette pour contrôler le volume et descendre/monter dans les menus. Elle sert aussi de pad directionnel à quatre directions et de bouton de sélection en cliquant au centre de la roue. Ce système est malheureusement très peu pratique. Il exige tout d'abord d'apprendre par cœur un fonctionnement qui n'est pas naturel du tout. Il faut parfois appuyer brièvement sur la roue, mais certaines fonctions se cachent derrière un appui prolongé, comme sur les molettes iPod d'ailleurs. Sauf que la roue du FZ502E fait aussi office de pad et que vous aurez souvent tendance à actionner l'une des quatre directions en essayant d'effectuer un appui prolongé. C'est déjà pénible à l'arrêt, cela devient totalement inutilisable pendant la conduite. Les fausses manipulations sont si nombreuses que l'on finit par garder la télécommande fournie avec l'autoradio à proximité de main, et à ne plus utiliser qu'elle. Si vous êtes au moins deux dans la voiture, ce n'est pas trop gênant, mais un conducteur seul aura toutes les peines du monde à gérer cet autoradio, du moins sans se mettre en danger. Clarion aurait dû mieux réfléchir à l'ergonomie de ce produit qui doit être utilisé le plus rapidement possible et le plus possible à l'aveugle. En l'état, le FZ502E exige de le regarder et le manipuler trop longtemps pour ne pas être dangereux.
La roue unique était certainement une bonne idée en théorie… en pratique elle complique inutilement l'utilisation de l'autoradio au quotidien.

Conclusion

Cet autoradio avait tout pour plaire sur le papier, mais le Clarion FZ502E chute sur un point pourtant essentiel : sa simplicité d'utilisation. L'idée d'une roue unique à tout faire n'était pas mauvaise en théorie, mais le résultat n'est pas à la hauteur. En voiture, on a besoin d'accéder rapidement aux fonctions et plusieurs boutons constituent alors une meilleure solution, à la fois parce qu'il est plus facile de se souvenir de la position du bon bouton, et à la fois parce que le risque de faire une fausse manipulation est plus limité. Difficile, dès lors, de recommander ce produit. Le FZ502E embarque plusieurs fonctions intéressantes, son Bluetooth fourni par Parrot est d'excellente qualité et même l'écran trop petit n'est pas une vraie gêne au quotidien. Son ergonomie en revanche laisse trop à désirer, surtout au prix où il est vendu. Pour une centaine d'euros, le JVC KD-X50BTE propose une façade plus chargée, certes, mais aussi certainement beaucoup plus simple et agréable à utiliser au quotidien.

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