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SFR à vendre ? Un possible séisme chez les opérateurs français

Greg Onizuka

dimanche 06 avril 2025 à 21:00 • 64

Télécoms

En 2016 déjà, une petite musique se faisait entendre sur une possible vente de Bouygues Telecom à Orange, qui ensuite l’aurait découpé pour ne pas être attaqué pour position dominante sur le domaine des télécoms. Mais l’opération « Jardiland » n’est pas allée au bout, trébuchant sur le râteau de l’État, premier actionnaire de l’agrume.

SFR en vente ? Patrick Drahi semble avoir l’idée en tête... Image Wikipedia/Ecole Polytechnique, CC BY-SA 4.0.

Aujourd’hui, comme le rapporte Le Figaro, tout recommence, mais les acteurs changent : ce n’est plus Bouygues qui chercherait à vendre son activité télécoms, mais Altice, représentée par Patrick Drahi, qui souhaiterait se séparer de SFR. Si rien n’est dit officiellement, les choses se mettent en branle discrètement : Orange, Free et Bouygues consultent moult banques d’affaires et conseillers, et chacun tâte le terrain auprès de la commission de régulation et de la Commission européenne, afin de voir si un accord était possible.

Car le morceau est gros, trop gros pour un seul opérateur. Si Orange l’achète, il aurait 80 % du marché. Impensable. Si Free ou Bouygues l’achète, il devient de facto aussi gros qu’Orange : cela tuerait à coup sûr le dernier « petit Poucet ». Inimaginable. Sans compter que le chèque est conséquent. Si SFR est dans un état relativement mauvais, perdant un million d’abonnés par an encore en 2023, il reste évalué à 20 milliards d’euros au bas mot. Et Patrick Drahi, s’il vend son opérateur, cherchera forcément à faire monter les enchères.

L’autre possibilité, c’est de vendre à la découpe : entre les boutiques, le réseau mobile, les fréquences, le réseau fibre, le fichier clients, etc... chaque part additionnée pourrait bien rapporter plus qu’une vente globale. Mais le risque de « mal vendre » certaines parts est gros.

Il reste l’option d’une vente à un groupe étranger, mais là aussi la déception est une grosse possibilité pour Patrick Drahi : un tel scénario ne réduirait pas le nombre d’opérateurs en place, et réduirait d’autant la valeur de revente, les concurrents restant les mêmes.

Pour le moment, le patron du groupe reste muet sur ses intentions. Mais il est coutumier du fait, n’ayant rien divulgué de la vente de RMC/BFM à CMA-CGM avant que le deal ne soit conclu. D’autant que le temps presse : il faudra bien deux ans pour finaliser une vente de l’opérateur, et les présidentielles approchant en 2027, la porte pourrait se refermer s’il attend trop, le paysage politique et économique pouvant changer drastiquement avec le prochain locataire de l’Élysée...

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