2024, l’annus horribilis de SFR ? C’est peu dire : l’opérateur a perdu 248 000 abonnés fixe l’année dernière, et pas moins de 629 000 côté mobile. Au premier trimestre, l’opérateur était carrément passé sous la barre symbolique des 20 millions de clients mobile. L’hémorragie semble ralentir, et si les voyants restent au rouge, SFR commence à reprendre des couleurs.

Sur le premier trimestre 2025, le groupe a enregistré une perte de seulement 3 000 clients sur le fixe, à comparer avec la fuite de 17 000 abonnés au trimestre précédent. Pour le mobile, SFR a réussi à attirer 17 000 nouveaux clients, là où il en a perdu 60 000 en fin d’année 2024. Ce n’est pas une performance incroyable, mais toute bonne nouvelle est bonne à prendre pour l’opérateur qui a perdu plus d’un million d’abonnés sur ces dernières années.
Pourquoi cette fuite massive ? SFR a rehaussé ses prix à la sortie du COVID, ce qui a énervé bon nombre de clients. Mathieu Cocq, PDG de SFR, regrette cette pratique et affirme au Figaro qu’on ne l’y reprendra plus. « Nous ne sommes pas l’opérateur le moins cher du marché, mais on a gommé l’incertitude tarifaire en simplifiant nos gammes et en éliminant les promotions. Désormais nos tarifs sont les plus lisibles du marché », assure-t-il. Le PDG ajoute même être désormais le seul opérateur à ne pas revoir ses prix après une période de promo.
En interne, le groupe est en état d’alerte face à la tempête de ces derniers mois. Il a remplacé deux tiers de son équipe de direction par des cadres provenant d’autres opérateurs. SFR affirme mettre l’accent sur la satisfaction client depuis plusieurs années, et s’est lancé à corps perdu dans la course aux promos qui agite le secteur. L’opérateur se montre désormais plus agressif, proposant par exemple 100 Go de 5G pour 7 € par mois. Il affirme que les indicateurs de rétentions se sont améliorés.
SFR peut également souffler suite à son désendettement partiel prononcé au mois de février. Des rumeurs voudraient qu’Orange et Bouygues Telecom aient envisagé un rachat, mais la démarche ne sera pas simple et il faudra avoir les reins solides pour se lancer dans l’aventure. Si la direction se veut optimiste, le chiffre d’affaires total de SFR reste en baisse et a chuté de 5,6 % pour 2025. L’EBITDA a chuté de 9,4 %.