Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Plus de la moitié des smartphones français sont compatibles avec RCS, les marques se frottent les mains

Stéphane Moussie

mardi 29 avril 2025 à 12:17 • 31

Télécoms

Après une lente progression, l’adoption du RCS en France a connu un gros coup d’accélérateur dernièrement. 60 % du parc de smartphones est maintenant compatible avec ce successeur des SMS/MMS, soit 38,1 millions d’appareils. C’est 35 % de plus en moins de six mois.

Cette croissance fulgurante est bien sûr due à l’enrôlement de plusieurs millions d’iPhone. Après s’être tenu à l’écart de la technologie pendant plusieurs années, Apple l’a finalement prise en charge dans iOS 18. Sa gestion a été effective d’abord chez SFR, puis chez Free Mobile et Bouygues Telecom et enfin chez Orange avec iOS 18.4. D’ici la fin de l’année, 85 % des smartphones en France pourraient être compatibles avec RCS.

Messages RCS commerciaux. Image AF2M.

Si RCS améliore les échanges entre les smartphones Android et les iPhone, ce n’est pas son seul intérêt. L’accélération fulgurante de sa disponibilité enthousiasme l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M), un groupement qui promeut des services liés aux opérateurs, tels que les paiements sur facture et les SMS+. Pour cette organisation, RCS est un moyen de rivaliser efficacement avec WhatsApp Business et les autres grandes plateformes. Le standard soutenu par les opérateurs permet en effet d’envoyer des messages commerciaux plus poussés et plus interactifs que les SMS.

L’AF2M se félicite ainsi que 267 marques ont lancé des campagnes marketing RCS au cours de la dernière année, soit une centaine d’enseignes supplémentaires. Sans grande surprise, les marques du retail (grandes surfaces, boutiques de vêtements…) arrivent en tête avec 25 % du nombre total d’enseignes, suivies par les services (instituts de beauté, éducation…) à 16 % puis l’automobile à 9 %.

« Face à cette dynamique, les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer le RCS dans leurs campagnes, afin de tirer pleinement parti du potentiel d’activation que cette technologie apporte à leurs stratégies marketing », déclare Renan Abgrall, président de l’AF2M.

Décochez « Messages d’entreprises RCS » si vous ne voulez pas recevoir de pub par ce biais. Image iGeneration.

En théorie, toutes ces marques sont censées vous demander votre accord avant de vous envoyer des messages commerciaux par RCS (ou par SMS). En pratique, elles se débrouillent parfois pour obtenir cet accord sans que vous ne vous en rendiez compte. La case d’autorisation de communication commerciale se retrouve parfois cochée comme par magie dans votre espace client. Si vous voulez éviter de recevoir de la pub par RCS de quelque entreprise que ce soit, décochez l’option suivante sur votre iPhone : Réglages > Apps > Messages > Service RCS > Messages d’entreprises RCS.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les rayons américains d'informatique pourraient être vides d'ici deux mois prévient Pegatron

18:39

• 14


Orange TV sur Apple TV : l’opérateur élargit l’accès gratuit à son service… un peu trop

18:35

• 0


Refurb : l’Apple TV 4K est de retour à 139 €

17:30

• 56


Une étiquette énergie et des règles d’écoconception bientôt obligatoires pour les smartphones

16:59

• 20


Les Mac Pro Intel, des boîtes aux lettres majuscules

15:15

• 20


Plus de la moitié des smartphones français sont compatibles avec RCS, les marques se frottent les mains

12:17

• 31


iPhone 17 Pro : la rumeur de l'antireflet prend un coup dans l'écran

11:21

• 24


Les équipes de validation de l’App Store laissent passer un portage illicite du jeu Blue Prince

09:35

• 22


Android aura droit à son propre keynote une semaine avant le Google I/O

28/04/2025 à 21:30

• 0


Les apps Electron méritent-elles encore leur mauvaise réputation ?

28/04/2025 à 20:30

• 13


Une quatrième bêta pour iOS et iPadOS 18.5

28/04/2025 à 19:09

• 18


Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

28/04/2025 à 16:03

• 21


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

28/04/2025 à 16:00

• 4


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

28/04/2025 à 14:42

• 36


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

28/04/2025 à 12:53

• 22


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

28/04/2025 à 11:40

• 30