Avec iOS 18.5, actuellement en bêta, Free Mobile perfectionne sa gestion des eSIM sur iPhone. Tiino-X83 a remarqué deux nouveautés propres à cet opérateur dans le code de la deuxième bêta sortie en début de semaine.

Avec cette mise à jour, Free Mobile prend en charge la conversion d’une SIM vers une eSIM et le transfert rapide d’eSIM, et ce directement dans iOS — c’est tout l’intérêt de la chose. La première fonction permet donc de convertir une SIM physique en eSIM depuis l’application Réglages. Après l’opération, la puce physique est désactivée et la SIM dématérialisée prend le relai.
La deuxième fonction sert à transférer facilement une eSIM d’un iPhone à un autre, toujours depuis l’application Réglages. Free Mobile permettait déjà de transférer une eSIM vers un nouveau téléphone, mais cela impliquait de supprimer l’eSIM sur le premier téléphone, puis de se rendre dans son espace client pour enfin réinstaller l’eSIM sur le nouveau téléphone. Avec le transfert rapide intégré à iOS, c’est beaucoup plus simple.
Orange et SFR gèrent ces deux fonctions d’iOS depuis plusieurs mois. Ce n’est pas le cas de Bouygues Telecom, qui ignore même toujours l’existence de l’eSIM sur l’Apple Watch.
Une bonne gestion de l’eSIM par les opérateurs français va devenir primordial, car le probable iPhone 17 « Air » pourrait signer la fin du tiroir de carte SIM en Europe. Aux États-Unis, les smartphones d’Apple n’acceptent plus les SIM physiques depuis les iPhone 14.

Quel est le meilleur opérateur pour les utilisateurs d’iPhone ?