Récemment, l'Ademe (Agence de la transition écologique) a évoqué la possibilité de limiter les forfaits de données, en prenant comme postulat que les Français utilisent en moyenne 17 Go de données par mois. Pour eux, il n'y a donc aucune raison de fournir des forfaits illimités ou avec des centaines de gigaoctets. Mais Free — à travers son emblématique fondateur, Xavier Niel — et Orange sont évidemment vent debout contre cette proposition.
Premièrement, il faut rappeler une chose : l'Ademe ne peut pas directement proposer une loi, comme l'indique BFM TV. L'agence peut uniquement proposer des observations qui peuvent ensuite devenir éventuellement des lois (certains élus ont déjà imaginé réduire la quantité de données dans les forfaits). Deuxièmement, l'idée de réduire la quantité de données n'a qu'un impact assez faible sur la consommation, sauf à proposer une enveloppe plus basse que ce que les utilisateurs consomment en moyenne. Même si la médiane n'est pas connue dans le cas des données, imaginer (par exemple) une limite à 20 ou 25 Go n'amènera que peu d'économies sur l'énergie nécessaire : 17 Go de données dans un forfait limité à 25 Go ou 17 Go dans un forfait illimité nécessitent globalement la même quantité d'énergie1.
L’Ademe veut s'attaquer aux forfaits avec trop de DATA
La réponse de Xavier Niel à cette polémique, donc, est un laconique « Non » sur X. Celle d'Orange, sur le même réseau social et à travers la voix de Laurentino Lavezzi (directeur des affaires publiques groupe), est un peu plus longue mais l'idée fondamentale est la même : ce n'est pas une bonne idée : « L’archétype de la fausse bonne idée. L’ADEME le dit elle même : la conso moyenne de datas est de 17Go (voire même un peu moins en fait). Quel que soit le godet datas du forfait, godet qui est un élément sur lequel la concurrence joue, la grande majorité des clients qui souscrivent à une offre d’abondance ne le fait pas pour satisfaire un besoin mais parce que plus de datas pour le même prix, on prend toujours « pour le cas où ». Interdire de booster le godet datas pour le même prix n’aura aucun impact ou presque sur la conso réelle de datas, et donc aucun effet de levier sur l’impact environnemental des communications. Ce sont les services qui drivent le trafic, pas les forfaits mobile. C’est du coté des fournisseurs de services/contenus qu’il faut agir : améliorer l’encodage, et réguler par le portefeuille le volume de datas qu’ils génèrent sur les réseaux. »
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Sauf à considérer qu'une majorité des utilisateurs consomme peu de données et qu'une minorité augmente très largement la moyenne en utilisant énormément de données. Dans ce cas extrême, une limitation à 25 Go réduirait la moyenne et donc la consommation énergétique. ↩︎