Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des soupçons de triche sur l'enquête de l'Arcep qui met en avant le meilleur réseau mobile

Pierre Dandumont

mercredi 05 février 2025 à 21:30 • 10

Télécoms

Chaque année, l'Arcep1 publie vers le mois d'octobre une enquête sur la qualité des services mobiles. Même si les opérateurs tentent souvent de faire comme si tout le monde avait gagné (comme nous l'expliquions en 2022), cette enquête reste un outil intéressant pour se faire une idée du marché. Et de façon étonnante, l'enquête 2024 n'est toujours pas disponible.

Orange mettait en avant sa position dans des publicités en 2024. Image Orange.

Selon nos confrères de l'Informé, il y a une bonne raison à cette absence mystérieuse : des soupçons de triche. L'Arcep effectue normalement plus d'un million et demi de mesures sur les différents réseaux (2G à 5G) des quatre opérateurs français, avec 278 critères de performances pour mettre en avant le meilleur opérateur dans tel ou tel domaine. Ce qui permet à ces derniers d'en profiter pour se faire mousser dans les publicités, mais offre surtout au public un bon aperçu de l'état des réseaux.

SFR faisait la même chose. Image SFR.

Selon nos confrères, il y a un problème avec les mesures effectuées par un prestataire (ADF.Tech) : dans les relevés effectués entre mai et juillet, il y a de grandes disparités dans les résultats en 5G dans les zones denses (agglomérations de plus de 200 000 habitants) et intermédiaires (10 000 à 200 000 habitants). Les résultats sont visiblement considérés comme incohérents, ce qui peut avoir plusieurs causes. Il pourrait s'agir d'un bug, mais aussi d'une manipulation de la part d'un opérateur, sans en citer un en particulier.

Une enquête a donc été ouverte pour déterminer la raison de ces différences importantes, afin de vérifier l'origine exacte du problème. Un de points que les enquêteurs semblent vouloir éclaircir serait l'éventuelle présence de paramètres permettant de mettre en avant certains terminaux, encore une fois sans précisions. Une fois cette enquête administrative terminée, la traditionnelle étude pourrait donc sortir, avec peut-être des surprises à la clé.

Ça fonctionne aussi avec Bouygues. Image Bouygues Telecom.

  1. Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner