Qualcomm croit visiblement encore à la télévision mobile. Ce serpent de mer de la technologie, qui n'a jamais été déployé en masse en France1, pourrait revenir grâce à la 5G et une diffusion en broadcast. En effet, l'Arcom vient d'accorder une autorisation pour une expérimentation de diffusion à la société américaine, qui va a priori effectuer ses essais dans son centre de R&D de Lannion (Côtes-d’Armor). L'autorisation est valable du 15 décembre 2024 au 15 septembre 2025, dans une fréquence inhabituelle (633-643 MHz) qui n'est pas déployée par les opérateurs français.
La 5G Broadcast est une technologie qui permet de diffuser un flux vidéo en direct en 5G vers tous les appareils qui se situent dans la zone de couverture, à la manière d'une diffusion hertzienne classique. Dans une diffusion en streaming standard, les serveurs fournissent un flux vidéo par utilisateur, ce qui peut avoir un impact important sur l'utilisation du réseau, alors qu'en broadcast, le flux est diffusé en permanence et n'importe quel utilisateur peut y accéder. Dans ce cas de figure, un seul flux vidéo est proposé, quel que soit le nombre de clients.
La 5G Broadcast est parfois vue comme une technologie qui pourrait succéder à la TNT, mais elle vise plutôt des cas très précis, comme la diffusion d'évènements sportifs, quand de nombreuses personnes regardent le même flux en direct au même moment, comme pendant les Jeux olympiques de Paris l'été dernier. Elle a l'avantage de pouvoir facilement être déployée dans des stades, et de ne pas nécessiter de modifications majeures dans les smartphones pour accéder aux flux. Dans le cas de la télévision classique, linéaire, elle est en perte de vitesse face aux services de streaming et de replay, et le coût de la 5G — tant du côté de la diffusion que de la réception — ne devrait pas lui permettre de remplacer la diffusion hertzienne classique, dont la fin est attendue dans la prochaine décennie.
Léon Marchand bat des records chez les opérateurs mobiles
Notons enfin que l'autorisation n'implique pas nécessairement des tests publics : Qualcomm peut réserver la technologie à des expérimentations privées.
-
Il y a eu quelques expérimentations de DVB-H dans les années 2000. Au Japon et en Amérique du Sud (notamment au Brésil), la télévision mobile a eu un peu plus de succès. ↩︎
Source : Image d'ouverture : Derrick Brutel, CC BY-SA 2.0