Le déploiement de l’IPv6 avance chez Free Mobile. Si l’opérateur permet depuis plusieurs années de l’activer manuellement, ce n’est toujours pas l’option par défaut. Le tir devrait être corrigé prochainement selon RNC Mobile, qui a épluché une séance de questions/réponses ayant eu lieu à l’occasion des journées des communautés Free. L’opérateur y indique vouloir mettre en place ce changement « dans un futur proche ». Des tests ont été effectués à la Réunion, avec une mise en service « imminente ».
Comme le rappelle UniversFreebox, Free se débrouille bien avec ses lignes fixes, sur lesquelles il affiche un taux d’activation de 99 %. C’est une autre paire de manches sur mobile, où l’opérateur n’en compte que 1 %. « Le but c’est qu’il y ait du dualstack IPv4+ IPv6 activé par défaut comme chez tous les opérateurs », a indiqué Free. La concurrence a en effet une longueur d’avance sur l’opérateur de Xavier Niel : Bouygues compte 91 % de clients en IPV6, Orange 79 % et SFR 62 %.
Le passage aux adresses IPv6 est important face à la raréfaction des IPv4 libres. Ce nouveau protocole dispose d’adresses encodées sur 16 octets et 128 bits, ce qui permet de créer un nombre d’adresses uniques bien plus grand. La France n’est pas mauvaise à ce jeu-là, le pays étant en troisième place du podium des pays comptant le plus d’utilisateurs en IPv6.