Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR se donne 4 ans pour redevenir le premier choix des clients

Florian Innocente

mercredi 23 octobre 2024 à 10:45 • 96

Télécoms

SFR se donne quatre ans pour redevenir un opérateur au premier rang dans le cœur et le portefeuille des Français. C'est ce qui ressort d'une communication faite en interne que Le Monde a pu consulter. Ce cap est donné dans un livret de quatre pages concocté par la direction qui y a inscrit ses chantiers et priorités. Car l'opérateur souffre d'un exode de clients — 2 millions évaporés en deux ans — et d'une image à reconstruire, aussi bien à l'extérieur qu'en interne.

Le campus d'Altice. Image Altice.

Matthieu Coq, PDG depuis deux ans de SFR, a validé un plan reposant sur 5 valeurs : « La collaboration, l’audace, l’engagement, l’excellence et [l'obsession du] client ». Et de donner comme cap d'ici 2028, un retour au premier rang auprès des consommateurs : « Il faudra déjà être le deuxième, mais on veut être celui qu’on a été par le passé, cela passera par du pouvoir d’achat (pour les clients) et de la qualité ». Il n'est pas expliqué de quelle manière et par quels moyens concrets SFR escompte atteindre ces objectifs.

Une enquête de satisfaction commandée par SFR pointe la mauvaise place de l'opérateur face à des concurrents mieux notés. SFR est précédé par Bouygues Telecom, puis Free et enfin Orange. Ce qui impose une bonne dose « d'humilité » reconnait le dirigeant, mais cela n'empêche pas d'avoir de « l'orgueil ».

L'opérateur est pris dans la tourmente que connaît sa maison-mère Altice, entre un endettement de celle-ci chiffré à 24 milliards d'euros et une affaire de soupçons de corruption depuis 2023, à l'encontre d’Armando Pereira, l'un des hauts responsables du groupe de Patrick Drahi. Le détail de ce plan de relance et de remobilisation, baptisé « Imagine SFR », doit être communiqué aux représentants du personnel cette fin de semaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

14:01

• 20


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

14:00

• 9


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

08:00

• 12


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 150


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 29


Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe

28/02/2025 à 19:20

• 56


Un support 2-en-1 compatible Qi2 en promotion à 42 € au lieu de 60 €

28/02/2025 à 16:40

• 8


Une vente aux enchères propose un Apple I, des prototypes de Mac, des cartes de visite… ou une chemise hawaïenne

28/02/2025 à 16:15

• 9


L'iPhone 16e est en vente avec quelques réductions de prix

28/02/2025 à 15:24

• 19


Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

28/02/2025 à 13:15

• 23


Eutelsat teste la 5G non terrestre avec des satellites en orbite basse

28/02/2025 à 12:00

• 13


Rumeur : la famille d’iPhone 17 au complet avec ces quatre schémas techniques 🆕

28/02/2025 à 11:11

• 85


Orange intègre un service de reprise d’anciens smartphones sur son site

28/02/2025 à 10:00

• 6


Promo : l'iPhone 15 à 692 € et l'iPhone 16 à 820 €

28/02/2025 à 08:10

• 19


Starlink ferait sauter le contrat de Verizon avec l’administration de l’aviation US, sur fond de conflit d’intérêt

28/02/2025 à 00:00

• 45


Apple crée une API de vérification de l’âge pour l’App Store, et refond les outils parentaux

27/02/2025 à 20:50

• 11