Les applications de vente d’eSIM sont de plus en plus nombreuses depuis quelques années. Des services indépendants comme UPeSIM ont ouvert la voie avant d’être rapidement suivis par de grands noms comme Revolut. L’idée est de tirer parti de la fonction de dual-SIM apparue chez Apple avec les iPhone XS et XR pour proposer des forfaits temporaires qui pourront servir quelques semaines pendant les vacances. Comment ça marche, et y a-t-il des inconvénients ? Voyons cela ensemble.
Les services d’eSIM, c’est quoi ?
Imaginons que vous ayez prévu un voyage à l’étranger dans une zone non couverte par votre forfait actuel. Plusieurs choix s’offrent à vous, comme prendre une option « Voyage » moyennant un supplément chez votre opérateur ou bien d'acheter une carte SIM sur place. Ce qui n'est pas forcément simple (selon la langue). Les vendeurs d’eSIM proposent une alternative intéressante avec des SIM complètement dématérialisées, achetables et activables depuis son smartphone. Elles prennent souvent la forme d’une enveloppe de X Go de données pour X jours dans le pays et fonctionnent sans engagement.
La simplicité du système est son plus grand atout. Une boutique comme UPeSIM vend des cartes que l’on peut acheter via Apple Pay et recevoir par mail en quelques minutes. L’activer ne demande que de scanner un QR code, et la ligne se désactive automatiquement une fois le forfait arrivé à expiration. Les applis sont plus ou moins bien faites, Revolut ayant l’avantage de ne pas nécessiter d’apps supplémentaire pour vérifier sa data là où HolaFly installe directement la SIM sans avoir à passer par un QR Code. Les SIM étant prépayées, il n’y a pas de risque de hors forfait. Il est généralement possible de facilement rajouter quelques gigas en cas de panne sèche.