Lors du premier semestre 2024, Bouygues Telecom et SFR ont offert les meilleures performances globales à leurs abonnés mobile, d'après les observations de nPerf.
L’éditeur de l'app du même nom a publié son compte-rendu des mesures effectuées par des utilisateurs ces six derniers mois. C'est en tenant compte des différents tests : débit descendant, montant, latence, navigation web et streaming YouTube que ces deux opérateurs ont devancé leurs concurrents. Avec un score nPerf assez proche pour Bouygues Mobile (97 445 points) et SFR (96 899). Orange les a suivis de très près (95 349) et Free a fermé la marche, à distance (84 336).
Sur la valeur que l'on guette généralement en priorité — le débit descendant — le champion Orange s'est fait dépasser de quasiment rien par SFR (121,10 Mb/s en moyenne contre 121,68 Mb/s). Habituellement Orange n'est pas partageur et il domine. Le 3 juin toutefois, l'opérateur historique a commencé à activer la 5G gratuitement chez ses abonnés pour une durée limitée. Cela a eu un impact immédiat sur les relevés de débit pendant cette période proche de la fin de l'étude, note nPerf. Mais trop tard pour disputer leur couronne à Bouygues et SFR.
À l'autre bout et comme il y a un an, Free est arrivé en quatrième et dernière position. nPerf précise qu'il n'a comptabilisé que des mesures faites sur Android, en l'absence d'une « Méthodologie de détection de la 4G+ et de la 5G [qui n'est] pas communiquée par Apple ».
Forfaits : Sosh gonfle sa 4G, les autres poussent sur la 5G 🆕