Free Mobile a annoncé hier l’activation de l’envoi et de la réception des SMS Wi-Fi. Ce qui veut dire qu’on peut en envoyer et recevoir par internet, via le réseau 4G et 5G ou même en Wi-Fi, alors qu’il fallait jusque-là le faire uniquement en 2G ou 3G. C’est une fonctionnalité bien pratique quand le réseau cellulaire n’est pas disponible, en particulier dans les bâtiments qui bloquent les ondes des antennes dédiées au réseau mobile où l’on pourra alors basculer sur le réseau local en Wi-Fi. C’est une fonctionnalité qui va vite devenir indispensable de toute manière, les réseaux 2G et 3G étant appelés à disparaître.
1/2 [SMSoIMS] Vous pouvez désormais envoyer tous vos SMS par le réseau 4G ou Wi-Fi en France métropolitaine.
— Free 1337 (@Free_1337) July 18, 2024
L’option est activée automatiquement pour l’ensemble des abonnés mobiles @free et disponible selon la compatibilité de votre téléphone (Android et iOS). pic.twitter.com/V4NVKpLpLY
L’opérateur mobile de Xavier Niel était, comme souvent, à la traine dans ce domaine face à ses trois concurrents historiques. SFR et Bouygues Telecom ont activé les SMS Wi-Fi dès 2018, Orange a suivi en 2019. Free Mobile le fait désormais pour tous ses abonnés, à condition qu’ils utilisent un téléphone compatible, ce qui est le cas de tous les iPhone depuis le 6. Notez qu’il n’y a pas d’option spécifique, c’est la même que les appels Wi-Fi qui doit, logiquement, être active pour bénéficier de la fonction.
Chez Free Mobile, les appels Wi-Fi sont arrivés en février 2022, là encore bien après ses concurrents. L’opérateur n’avait pas trop le choix concernant cette fonctionnalité, puisqu’il ne dispose pas de ses propres antennes 2G. Son accord d’itinérance avec Orange lui a permis de s’en passer jusque-là, mais l’opérateur historique a prévu de couper son réseau 2G fin 2025. Tous les appels et tous les SMS et MMS devront ainsi passer par son propre réseau 3G, 4G et 5G avant la fin de l’année prochaine.
Source : Univers Freebox