Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Arcep : Netflix en tête des gros consommateurs de données en France

Florian Innocente

Thursday 04 July 2024 à 12:30 • 11

Télécoms

5 grands groupes américains, emmenés par Netflix, ont fait plus de la moitié du trafic enregistré par les fournisseurs d'accès internet en France l'an dernier. L'Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse a publié son édition 2024 de l'état de l'internet en France avec une somme de chiffres, d'analyses et de tendances sur l'année 2023.

Parmi ces observations il y a la décomposition de l'origine du trafic enregistré par les principaux fournisseurs d'accès. Cinq grands acteurs s'arrogent plus de la majorité — 53 % — de cette circulation entrante de données. Tous Américains, avec Netflix loin devant ses compatriotes.

Le service de streaming a compté pour 15,3 % du total, suivi par Akamai (12,3 %, sous-traitant en distribution de contenus de gros clients), Google (9,8 %), Meta (6,8 %) et Amazon (6,4 % auxquels on pourrait ajouter les 2,1 % de sa filiale Twitch). Pour la plupart de ces leaders en volume de données, la part a baissé en un an : Meta (-1,3 points), Google (-0,8 point), Amazon (-0,6 point). Netflix accuse le recul le plus important puisqu'il frôlait les 20 % en 2022 (avec 19,7 % à l'époque, il cède 4,4 points).

Décomposition selon l'origine du trafic vers les principaux FAI en France en 2023. Source : Arcep.

Ces tendances à la baisse peuvent s'expliquer, au moins partiellement par le recours à des serveurs-cache comme ceux d'Akamai qui a gagné 3 points. L'Arcep note au passage une augmentation de 100 % en deux ans pour ByteDance, la maison-mère de TikTok (1,1 % sur 2023). Apple apparaît sur le radar avec 1,2 %.

Canal+ ne fait que 2,6 % et Disney+ 0,4 %. Mais ces services, comme ceux des chaines de télévision françaises, s'appuient très fortement sur des tiers pour l'acheminement de leurs données. Le pourcentage donné ne correspond pas forcément à leur poids réel.

Une autre donnée toujours intéressante, alors que les FAI ont lancé tout récemment de nouveaux forfaits bien lestés en DATA, est la consommation moyenne mensuelle par carte SIM. Au dernier trimestre 2023, dernière mesure en date, elle avait atteint 14,9 Go. Une progression de 1,6 Go en un an. Et sur les 83 millions de SIM en service à ce moment-là, 16,8 % servaient à un accès à la 5G.

Forfaits : Sosh gonfle sa 4G, les autres poussent sur la 5G 🆕

Forfaits : Sosh gonfle sa 4G, les autres poussent sur la 5G 🆕

Source : Arcep.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner