Vous l'avez probablement remarqué, les appels indésirables par des malandrins qui veulent vous vendre un nouvel abonnement téléphonique, vous proposer un (faux) remplacement de carte Vitale ou vous faire profiter d'une offre IN-CROY-ABLE sont de plus en plus nombreux. Et malheureusement, l'application Orange qui permettait de bloquer automatiquement les appels de ce type ne permet plus que la détection de façon gratuite. Mais il existe une solution : Begone.
L'application est gratuite et son développeur indique que tous les traitements sont effectués en local, sans transmettre de données. Son fonctionnement est simple, comme l'a montré récemment 01Net. Une fois l'application installée, il faut aller activer son système de filtrage. Dans Réglages > Téléphone > Blocage d'appels et identification, il faut cocher l'application Begone.
Ensuite, il est possible de créer une liste noire avec les numéros à bloquer. Le plus simple est de vous baser sur la liste de l'ARCEP, qui oblige les démarcheurs à utiliser des numéros avec des préfixes précis. Pour ajouter le premier, le 0162
, il faut vous rendre dans Bloqué > Ajouter Nouveau et entrer la valeur suivante dans Numéro à bloquer : 0162######
. Le #
agit ici comme un joker : il remplace un chiffre et vous allez donc bloquer tous les numéros de 0162000000
à 0162999999
.
Soyons clairs sur un point : il ne s'agit pas d'une solution idéale, à cause du fonctionnement même d'iOS pour les listes de blocage. Certains attendaient de nouvelles API avec iOS 18, mais ce n'est visiblement pas le cas et le fonctionnement est basique : une liste qui contient tous les numéros à bloquer. Si vous voulez bloquer tous les numéros qui commencent par 0162
, vous allez donc créer une liste qui contient 1 million de numéros par exemple. Cette solution a donc le défaut de nécessiter un peu de temps de calcul… mais aussi un peu d'espace sur votre iPhone.
Pour vous éviter de devoir ajouter manuellement toutes les plages, nous vous proposons une petite solution : un fichier XML à envoyer sur votre iPhone qui peut être importé dans l'application (Importer de nouveaux numéros). Attention, la mise en place de la liste peut prendre plusieurs dizaines de secondes (en fonction de votre smartphone) car elle bloque plusieurs millions de numéros, et nécessite environ 500 Mo sur le smartphone. Sur un iPhone 15, il a par exemple fallu environ 90 secondes. Une fois la liste chargée, les numéros en question sont bloqués, avec tout de même la possibilité d'en autoriser au cas par cas dans la section Autorisé de l'application Begone.
Begone devrait bloquer une bonne partie des appels indésirables, mais pas nécessairement tous, ne serait-ce que parce que certains arnaqueurs ne suivent pas nécessairement les règles et emploient des numéros qui ne devraient pas être utilisés pour du démarchage. Enfin, vous pouvez soutenir le développeur de Begone grâce aux achats in-app si l'application vous a plu.
Orange Téléphone va continuer de détecter gratuitement les appels indésirables