Les utilisateurs de l'app Orange Téléphone reçoivent une notification les prévenant que celle-ci n'effectuera bientôt plus de blocage des appels indésirables. C'est toute la raison d'être de ce logiciel qui fonctionne avec n'importe quel opérateur actif sur l'iPhone et utilise une fonction spécifique d'iOS. Ce filtre avait été intégré en novembre dernier aux deux apps Sosh et Orange et moi.
À l'époque, Orange nous avait indiqué qu'il s'agissait d'élargir l'audience de ce bloqueur de numéro et qu'Orange Téléphone restait d'actualité. Tellement, qu'en mars dernier, sa base a été gonflée de 6 millions de numéros supplémentaires provenant de services commerciaux.
Cette notification de fin de service ne renvoie vers aucune page d'information pour le moment. Cette communication lacunaire est toutefois à rapprocher d'une autre annonce faite aujourd'hui pour le lancement « d'Orange Cybersecure ».
Il s'agit de proposer à tout le monde une « protection contre les fraudes sur Internet et par téléphone », promet Orange. Il y a un volet gratuit et universel — comme l'est Orange Téléphone — et payant pour les seuls abonnés de l'opérateur.
Sur le portail de ce service qui entrera en fonction le 6 juin, « Toute personne, quel que soit son opérateur, pourra vérifier, gratuitement, par un simple copier/coller, la légitimité d’un site, d’un lien, d’un email ou d’un SMS qui lui semble suspect », explique le communiqué. Il ajoute : « Si le lien est déjà connu la réponse est instantanée. S’il est inconnu, les experts d’Orange Cyberdefense vérifieront rapidement la fiabilité et ajouteront le résultat à sa base de données pour l’enrichir en continu. » Orange mentionne le recours à une IA apprenante qui affinera la base de données de ces contenus à bloquer.
Ça, c'est pour la partie gratuite ouverte à tout le monde. Il y a l'offre payante réservée aux clients Orange et Sosh, vendue 7 € par mois sans engagement. Elle comprendra la sécurisation de 10 appareils (PC, Mac, iPhone, Android, tablette) pour contrer « Les messages malveillants comme les arnaques sur internet, virus, sites frauduleux, usurpation d’identité, etc ». Le blocage de numéros fixes et mobile est également de la partie, en plus d'une assistance technique de personnes d'Orange.
L'opérateur donnera plus de détails sur l'articulation de ces offres. Mais il semble que le service de l'app tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec l'intégration à iOS pour bloquer immédiatement un numéro appelant, sera réservé à la formule payante. L'offre gratuite fournira toujours, à tout le monde, des renseignements utiles et plus variés puisqu'ils ne seront plus limités aux numéros. Mais au prix d'une manipulation un peu plus fastidieuse.
Mise à jour le 5 mai :
Orange Téléphone va continuer de détecter gratuitement les appels indésirables
Source : Merci Adam et Furious Angel