Comme prévu, une version éphémère de M6 est proposée sur la TNT depuis ce matin. Lancée pour l'Euro 2024 de football qui commence ce soir (mais pas sur M6...), elle offre une meilleure qualité d'image que la version classique… mais reste en 1080p.
Pour profiter de cette chaîne, vous aurez besoin d'un téléviseur 4K (les modèles 1080p avec HDR sont très rares) équipé d'un tuner DVB-T2 et d'un décodeur HEVC. Si tout ceci est du chinois pour vous, il suffit de considérer que la majorité des modèles milieu de gamme de ces six ou sept dernières années est compatible. Ensuite, il faut être dans une zone de couverture pour le multiplex Ultra HD de la TNT. M6 HDR est diffusée sur le canal 56.
M6 HDR est diffusé en 1080p50 en HEVC avec un débit de l'ordre de 7 Mb/s, alors que la TNT classique se limite à du 1080i sous les 4 Mb/s en H.264. Cette chaîne éphémère — elle ne sera proposée que pendant un mois — est diffusée en HDR10. Le choix du 1080p en HDR n'est pas une limite qui vient de M6 mais bien des organisateurs de l'Euro 2024 : les matchs sont captés en 1080p et pas en 2160p. Dans la pratique, le passage en 1080p couplé au HDR10 et à un débit plus élevé devrait amener un gain en qualité assez net dès les premiers matchs sur M6.
Pas de 4K en natif pour l'Euro 2024 de football
M6 4K existe, mais sans HDR
Comme le rapporte Ultra-K, il existe aussi une variante 4K de M6, mais elle n'est pas en HDR. Elle n'est donc pas très adaptée aux matchs de l'Euro et se limite à de l'upscale dans le cas présent. Cette variante est proposée chez Bouygues Telecom avec la BBox 4K (uniquement en fibre), chez Free sur certaines Freebox et avec l'application OQEE sous réserve d'avoir un débit suffisant (plus de 20 Mb/s en réception) et chez Orange avec les décodeurs 4K si vous avez la Fibre. SFR ne propose pas la chaîne, mais elle est aussi disponible chez le FAI OrneTHD, sur MyCanal pendant l'Euro 2024 et sur Molotov avec une offre payante. Le service est aussi le seul qui diffuse la variante HDR en IP pour le moment.