Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La cabine téléphonique revient à Strasbourg, pour lutter contre les smartphones

Pierre Dandumont

Wednesday 19 June 2024 à 12:15 • 54

Télécoms

Vous vous souvenez des cabines téléphoniques ? Si elles ont disparu peu à peu dès 2015 — en 2023, il ne restait a priori que quatre uniphones en France, c'est-à-dire des cabines destinées aux appels d'urgence —, il reste des nostalgiques.

La cabine. Image France 3.

À Strasbourg, une cabine vient en effet d'être (ré)installée et modernisée. Cette nouvelle version est connectée en 4G et n'intègre pas un téléphone comme les modèles d'antan, mais une tablette connectée en 4G avec un téléphone à cadran rotatif des années 60 pour les nostalgiques. La tablette permet d'envoyer des SMS, de consulter une carte, d'accéder à Wikipédia ou de surfer sur un navigateur visiblement bridé, selon le Parisien.

Le contenu de la cabine. Image France 3.

Portée par Telecoop et Commown, la cabine n'est pour le moment qu'un prototype violet qui va être installé pendant quelques jours dans le cadre de la semaine européenne du numérique responsable. Les créateurs espèrent (probablement vainement) attirer les jeunes, avec un parti pris de plus en plus courant relayé par France 3 : « On souhaite retarder le moment où les adolescents s’équipent d’un téléphone portable. Pour cette population, l’usage des smartphones est très néfaste ». Le but serait d'installer ces cabines dans l'espace public dès 2025.

Enfin, il faut noter que comme l'expérience se base sur du matériel standard et une connexion 4G, la cabine moderne n'offre pas la résilience des anciens modèles qui pouvaient fonctionner en cas de coupure de courant grâce au réseau RTC. Et elle n'est pas apte à remplacer les rares cabines classiques encore en fonction en France pour pallier l'absence de réseau en zone blanche.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner