Hier, Orange annonçait vouloir offrir la 5G à tous ses clients du 3 juin au 8 septembre à l’occasion des Jeux olympiques. Ce cadeau concerne les abonnés Orange comme Sosh, et le passage à la 5G devrait théoriquement se faire dans la journée. Dans un communiqué, l’opérateur donne quelques détails sur la façon dont tout cela va se dérouler et précise que « les clients seront informés progressivement par SMS ».
La majorité des clients ne devrait rien avoir à faire : l’accès à la 5G sera automatique pour les personnes ayant consenti à partager avec Orange leur modèle de smartphone. Vous pouvez vérifier que c’est bien le cas dans votre application Sosh/Orange, où la référence de votre iPhone devrait apparaître (rubrique Mobile).
Les clients n’ayant pas voulu partager cette information avec l’opérateur devront s’inscrire via une démarche qui n’est pas précisée pour le moment, mais qui passera sans doute par l’espace client. Il y aura un petit délai, Orange précisant que l’inscription sera validée et l’accès ouvert avant mi-juillet si le mobile du client est bien compatible 5G.
L’opération concerne les clients grand public comme professionnels disposant d’un forfait 4G Performance Pro, Performance Entreprise et Open Pro. Pour être éligible, il faudra évidemment être dans une zone de couverture 5G. Orange indique que l’accès pourra être désactivé à tout moment depuis l’espace client et qu’aucune démarche ne sera nécessaire à la fin de l’opération début septembre.
Si vous attendez l’ouverture des vannes, rappelons que la 5G doit être activée sur votre iPhone. Pour vérifier que c’est bien le cas, allez jeter un œil dans les Réglages, rubrique Données cellulaires, votre ligne puis « Voix et données ». Passer sur le mode « 5G activée » va faire en sorte d'activer la 5G dès que celle-ci est disponible.