Apple Arcade fêtera ses 5 ans en septembre prochain. Si le service est loin d’être le plus mis en avant par Apple, l’entreprise a tout de même envoyé son directeur Alex Rofman papoter avec le Guardian pour rappeler que la machine tournait toujours. L’occasion de faire le point sur un service arrivé à maturité, et même de voir comment Apple se positionne face à certaines critiques.
« 2023 a été une année exceptionnelle pour nous », a déclaré le patron avant d’ajouter que tous les « indicateurs critiques » avaient atteint des sommets. Il vante particulièrement le lancement de Hello Kitty Island Adventure et de What the Car, deux titres régulièrement mis en avant par la Pomme et très orientés grand public. De nombreux développeurs se sont d’ailleurs plaints d’un virage jugé trop familial, fermant la porte à des jeux plus originaux.
« Arcade est un endroit pour les jeux qui n'existeraient pas autrement, et je pense que c'est un élément très important de notre stratégie », insiste pourtant Rofman avant de rappeler qu’Apple a mis la main à la poche pour What the Car et Sneaky Sasquatch… deux jeux familiaux. Sur ces derniers mois, les sorties de jeux sortant des clous ou un minimum audacieux se sont raréfiées, tandis que bon nombre de ceux disponibles ont abandonné le service pour tenter leur chance ailleurs. Le Guardian cite notamment quatre « jeux innovants » censés être disponibles sur Apple Arcade… sans se rendre compte que la moitié ont quitté le service.
Le patron d’Apple Arcade revient sur un article de mobilegamer.biz citant plusieurs développeurs pointant du doigt le manque d’audace d’Apple dans ses choix de jeux, mais aussi les relations compliquées entre la Pomme et les studios. Plusieurs se plaignaient notamment de fonds en baisse pour les nouveaux projets, avec des primes revues vers le bas sur des critères opaques. Alex Rofman se défend en expliquant que tous les développeurs ne peuvent pas s’attendre à voir leur nombre de joueurs grimper d’un mois sur l’autre, les primes étant visiblement basées sur l’engagement. « Malgré l'incroyable qualité de notre catalogue, tous les jeux d'un catalogue de plus de 200 titres n'augmenteront pas leur base de joueurs d'un mois sur l'autre ».
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L’argument est discutable : quid des jeux solos se bouclant en quelques heures sans grande rejouabilité ? De ceux plus courts mettant l’accent sur l’histoire et essayant de sortir du lot ? De ce que l’on comprend, les titres avec des mécaniques poussant le joueur à revenir régulièrement sont privilégiés, ce qui met de côté une bonne partie des projets pas forcément pensés pour être joués ad vitam eternam comme un ZooKeeper ou un titre multi. C’était d’ailleurs l’une des critiques revenant chez les développeurs interrogés.
Alex Rofman appuie sur l’idée que les appareils Apple sont de formidables machines de jeux, mettant en avant le fait que les Mac peuvent faire tourner des jeux récents dans d’excellentes conditions. « Les jeux sont plus importants pour Apple aujourd'hui qu'ils ne l'ont jamais été », estime-t-il. Difficile de nier les progrès d’Apple dans ce domaine, mais il faudra voir ce qu’il en sera sur le long terme : les quelques portages de gros jeux sur iPhone étaient décevants, et passés une poignée de titres macOS vantés lors de la WWDC 2023, les sorties se sont faites plutôt rares en ce début d'année.
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Dernier point évoqué : le Vision Pro et son catalogue de jeu sur Apple Arcade. « Les jeux spatiaux sont probablement la grande nouveauté du moment », explique le représentant avant d’ajouter que le casque offre un nouveau monde de possibilités grâce à « des styles de jeu et des méthodes d'entrée » inconcevables sur un téléviseur. S’il n’a pas tort sur le fond, difficile de voir le Vision Pro comme la future tête de gondole du jeu en AR : le casque ne propose pas de manettes optimisées et embarque un suivi des mains assez peu convaincant sur les jeux rapides.
Les premiers titres disponibles sur Apple Arcade sont d’ailleurs en majorité des jeux 2D dans une fenêtre 3D, ou simplement transplantés en AR. Certaines rumeurs évoquaient un potentiel changement de ligne éditoriale d’Apple Arcade, le service devant désormais faire face à la concurrence de Netflix… qui propose des jeux sans surplus à ses abonnés.