Des informations sur des abonnés de Free ont été « consultées » d'une manière suspecte, a prévenu hier l'opérateur par des courriels envoyés aux clients victimes de cette attention trop particulière.
Dans ce message, republié par plusieurs abonnés dans un forum d'Univers Freebox et qui émane bien de l'opérateur (celui-ci n'a pas communiqué au-delà de ces messages envoyés individuellement) il n'est pas fait état d'un piratage au sens propre du terme. Mais de la "détection d'une consultation suspecte de données personnelles" de certains abonnés.
À défaut d'explications sur cette nuance, Free veut rassurer en expliquant que les données en question sont les nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale. Pas plus que les informations d'un annuaire téléphonique en somme. Pas de coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email, est-il souligné.
Il n'empêche que ces quelques infos peuvent suffire à entrer en contact avec des personnes et envoyer des messages de phishing ou faire du démarchage abusif. D'éventuels escrocs sauront par ailleurs qu'ils s'adressent à un client Free. L'opérateur invite à la vigilance face aux messages que l'on peut recevoir ultérieurement. Comme on est supposé le faire en tout temps, mais plus encore dorénavant…
Et si on démontait la Freebox Ultra ?