Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR gagne des abonnés… avec un tour de passepasse comptable

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 24 novembre 2023 à 12:30 • 14

Télécoms

Un abonné SFR n’est pas qu’un simple numéro, disait la publicité, mais un abonné SFR représente un paquet de zéros, disent les actionnaires. En présentant ses résultats financiers ce 22 novembre, l’opérateur au carré rouge a discrètement incorporé les clés 4G parmi ses clients mobiles, et voilà comme une baisse de 118 000 lignes s’est transformée en hausse de 151 000 abonnés. Un tour de passepasse qui peine à masquer les difficultés du deuxième opérateur français.

Image SFR.

« Il y a un rebond », assure Mathieu Cocq, nommé PDG de SFR en aout 2022. En ajoutant subrepticement les 269 000 clients possédant des clés 4G, l’opérateur au carré rouge gagne effectivement 118 000 abonnés. Seul Free ferait mieux ce trimestre, avec 274 000 nouveaux clients, Bouygues Telecom (+ 108 000) et Orange (+ 83 000) recrutant moins rapidement. À périmètre constant pourtant, SFR a perdu 118 000 abonnés, frôlant le million de défections sur les douze derniers mois. Le deuxième opérateur français compte maintenant 20,685 millions d’abonnés mobiles.

SFR perd 44 000 abonnés fixes, mais gagne 91 000 clients reliés en fibre optique pour atteindre 4,757 millions d’abonnés parmi les 6,464 clients aux offres fixes. La clientèle professionnelle subit la même érosion. Les résultats de SFR stagnaient depuis quatre ans, ils baissent franchement depuis douze mois. Or la dette du groupe Altice France1 ne cesse de grimper et dépasse maintenant 24 milliards d’euros. La maison-mère de l’opérateur fait face à un mur de remboursements : 1,65 milliard d’euros en 2025, 1,33 milliard en 2026 et surtout 5,5 milliards en 2027.

La stratégie du groupe tient en quatre syllabes : désendetter. Altice vient de confier ses 257 centres de données en France à l’entreprise UltraEdge, dont elle ne conservera que 30 % du capital, le fonds d’investissement Morgan Stanley Infrastructure Partners apportant plus de 500 millions d’euros pour prendre le contrôle du reste. Mathieu Cocq veut « recruter moins de clients », et c’est bien parti, pour « mieux les garder », ce qui s’annonce plus compliqué.

Comme tous mais plus encore que tous les autres opérateurs, SFR veut faire augmenter le sacrosaint ARPU, le revenu moyen par abonné. Cela passe par la réduction de la durée des promotions accordées aux nouveaux abonnés, maintenant limitée à six mois, mais aussi et surtout à l’augmentation générale du prix des abonnements. Alors que le Black Friday est normalement synonyme de réductions, SFR en a profité pour augmenter de 2 € le prix des offres 5G sans abonnement et fibre « à petit prix ».


  1. Qui comporte aussi Altice Média (BFM et RMC).  ↩︎

Source : Via Univers Freebox

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Ultime vente aux enchères pour des iPod, pas si chers, de Karl Largerfeld

12:00

• 3


Google publie le code source des montres connectées Pebble

10:00

• 6


Votre consentement sera en théorie nécessaire pour tout démarchage téléphonique

10:00

• 59


AirPods : comment forcer l'installation d'un nouveau firmware

09:16

• 10


Domotique : 2025 sous le signe de la fiabilité et de la simplicité pour Matter et Thread

27/01/2025 à 20:30

• 17


L’Apple TV et les HomePod passent en version 18.3

27/01/2025 à 19:44

• 16


iOS 18.3 est désormais disponible, avec une poignée de nouveautés pour Apple Intelligence 🆕

27/01/2025 à 19:06

• 64


DeepSeek, la tempête boursière dans un verre de ChatGPT 4o

27/01/2025 à 16:48

• 184


Les maquettes d'iPhone SE 4 se multiplient et se ressemblent

27/01/2025 à 16:30

• 29


Refurb : des iPad Air M1 à 559 € (64 Go) ou 629 € (256 Go)

27/01/2025 à 14:21

• 4


Payer par téléphone au volant est plus compliqué qu'il n'y paraît

27/01/2025 à 12:30

• 109


De la voiture au Vision Pro, et un Tim Cook probable futur Chairman d’Apple

27/01/2025 à 11:39

• 41


Spotify active les clips vidéo en France

27/01/2025 à 11:15

• 36


Apple compte bien présenter son HomePod à écran en 2025

27/01/2025 à 10:45

• 33


Réseau social : sans surprise, Threads commence à afficher des publicités

27/01/2025 à 08:10

• 39


La maison au soleil : test du Zendure Hyper 2000, une batterie de stockage pas que pour le solaire

26/01/2025 à 10:00

• 25