Si les programmes diffusés en 4K (Ultra HD) sont rares, il arrive que des événements se retrouvent un peu partout avec cette définition. Et c'est le cas de l'édition 2023 du Grand Raid de la Réunion : cette course hors norme va être diffusée sur différents canaux. Elle consiste en un parcours de 165 km sur l'île de la Réunion, avec un dénivelé total de plus de 10 000 mètres. Elle aura lieu du 19 au 22 octobre 2023.
Comme l'explique Ultra-K sur X, il existe de nombreuses manières de regarder cette course, qui dure plusieurs dizaines d'heures. Premièrement, la TNT : dans certaines régions, le canal de test UHD1 va en effet diffuser la course. Les détails exacts ne sont pas connus, mais vous aurez besoin d'un récepteur compatible DVB-T2 et d'un appareil capable de décoder le codec HEVC. Actuellement, la chaîne est disponible en région parisienne, à Nantes et à Toulouse, mais la couverture tend à augmenter ces dernières semaines en prévision des jeux olympiques, vous pouvez donc vérifier chez vous si vous avez un téléviseur compatible.
Pour les amateurs de satellite, Fransat va proposer la chaîne éphémère sur le canal 444 en métropole. Sur l'île de la Réunion, elle sera proposée sur Eutelsat 16A. Enfin, une diffusion par Internet est prévue chez différents fournisseurs. Vous pourrez regarder la course chez Orange (pour les abonnés Fibre) sur le canal 996, chez le fournisseur OrneTHD (canal 199), chez le fournisseur Vialis (canal 63) et sur l'offre WiBox de Nordnet (canal 974). Et pour terminer, Molotov proposera aussi la chaîne, probablement dans ses offres payantes.