Dans une vidéo enregistrée pour le Colloque Avenir de la TNT 2023, Jacques Donat-Bouillud — directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions — répond à quelques questions sur le passage en 4K1 de la TNT.
Premièrement, il évoque l'avenir de la diffusion en 4K de France 2 après les Jeux olympiques et indique que la diffusion doit durer. France 2 va donc durablement diffuser des images en 4K, même si — évidemment — l'upscale sera de mise pendant un temps en dehors de quelques événements sportifs. Il explique aussi que la diffusion en 4K devrait se généraliser à terme, et remplacer la HD comme la HD a (presque2) remplacé la SD sur la TNT. La date avancée semble extrêmement optimiste : 2029.
Autre point intéressant, la diffusion en 4K ne devrait pas se limiter à la TNT. Il cite la diffusion satellite de la TNT, avec Fransat et TNT Sat (géré par Canal+) mais aussi les fournisseurs d'accès principaux (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free). Il explique aussi que le passage en 4K ne sera pas automatique, de façon assez logique : les FAI devraient proposer les mêmes conditions que pour TF1 4K. Actuellement, selon les opérateurs, la chaîne est réservée aux clients connectés via la fibre optique et (parfois) ceux qui disposent d'une ligne xDSL rapide, capable de dépasser 20 Mb/s en réception.
TF1 va diffuser une de ses séries phares en 4K
Pour les délais de mise en place de la diffusion, Jacques Donat-Bouillud explique que le but est de couvrir les grandes villes d'ici le premier trimestre 2024. l'ensemble dépend en partie de l'Arcom (ex-CSA) mais aussi des accords avec les pays voisins, étant donné que les ondes ne s'arrêtent pas aux frontières. Le but est visiblement de couvrir environ 70 % de la population d'ici fin juin 2024.
Parlons un peu technique. La diffusion est prévue en 3 840 x 2 160, a priori dans sa version "p" à 50 images/s. La prise en charge du HDR10 est prévue et le codec, sans que ce soit précisé, est le HEVC. Pour l'audio, une double diffusion est prévue, avec l'eAC-3 (déjà employé actuellement) et l'AC-4, un codec qui peut poser des soucis de compatibilité. La diffusion elle-même s'effectuera en DVB-T2, une évolution de la norme DVB-T présente dans les téléviseurs depuis de nombreuses années.
Passage à la TNT 4K : le choix du Dolby AC-4 pourrait poser des soucis
Autre point intéressant, une technologie permettant de basculer automatiquement sur la version 4K est prévue, sans intervention de l'utilisateur, du moins pour France 2. Pour France 3, la technologie ne sera pas déployée car les canaux HD et 4K peuvent différer. En effet, la version 4K de France 3 sera la version nationale sur tout le territoire, alors qu'il existe des décrochages régionaux dans de nombreux endroits. Enfin, il faut noter que l'ajout des canaux 4K pourra dans certains cas nécessiter une nouvelle recherche de fréquences, même si votre téléviseur n'accepte pas les signaux, à cause d'ajustements nécessaires sur les fréquences dans certaines régions.
Dans tous les cas, une partie significative de la population devrait donc pouvoir profiter des Jeux olympiques de 2024 en 4K, même sans antenne sur le toit.