Nous en parlons régulièrement, la diffusion hertzienne en Ultra HD (4K) est en évaluation depuis quelques années, pour préparer l'ouverture du service qui devrait apparaître pour les Jeux olympiques de 2024. Et SFR, à travers Numericable, a commencé à diffuser les canaux de tests hertziens de la tour Eiffel sur son réseau câblé.
France Télévisions prépare l'arrivée de la 4K sur la 2 et la 3
Nous n'avons pas fait d'erreurs dans la première partie : SFR propose bien un signal hertzien sur le réseau câblé issu de Numericable. La solution est la même que pour le « service antenne » en place depuis quelques années et demande quelques explications. Dans un réseau câblé classique, la norme de diffusion est le DVB-C (C pour câble). Numericable emploie cette technologie pour diffuser ses programmes, que ce soit en clair ou de façon chiffrée (ce qui nécessite un décodeur). Mais pour des raisons pratiques, la société retransmet aussi ce qu'elle appelle le service antenne : un signal DVB-T (T pour terrestre) diffusé sur le câble. Cette solution hybride permet aux personnes qui sont reliées physiquement au câble mais ne sont pas abonnées à Numericable de recevoir la télévision sans installer d'antenne. La raison de choix est purement pragmatique : tous les téléviseurs modernes intègrent un tuner DVB-T, alors que les tuners DVB-C sont rares.
Maintenant, quel est le rapport avec la 4K ? Depuis quelques années, des tests sont effectués sur l'émetteur de la tour Eiffel (ainsi qu'à Nantes et Toulouse) avec trois canaux qui diffusent une image en 4K. Il peut s'agir de boucles de démonstrations, mais les canaux relaient par exemple aussi le tournoi de Roland-Garros ou des chaînes de test. Et ces canaux sont maintenant visiblement repris sur le réseau de Numericable.
D'un point de vue pratique, le contenu est le même que celui des canaux hertziens de test, et vous aurez donc besoin d'un téléviseur ou d'un tuner compatible avec la norme DVB-T2 pour le recevoir. De même, votre récepteur (le téléviseur ou le logiciel) doit être capable de décoder le codec HEVC — c'est courant depuis une dizaine d'années — mais aussi le Dolby AC-4 pour l'audio, ce qui est plus rare.
Comme le montre DigitalBitrate, le canal UHD1 diffuse en 2160p50 et en HEVC (en HDR10) avec de l'audio en Dolby AC-4 — ce qui est un problème — mais aussi en eAC-3. Le second (UHD2) propose la même image mais uniquement de l'audio en AC-4, alors que le dernier (UHD3) diffuse en 1080p50, toujours en HEVC et en HDR10. Encore une fois, l'audio se limite à la norme Dolby AC-4.
Si tout se passe bien, SFR (Numericable) devrait donc reprendre à son compte les canaux Ultra HD quand ils seront disponibles sur la TNT, probablement courant 2024. Notons enfin, pour terminer, que Numericable récupère aussi le signal de la TNT belge — passée récemment en HD — sur son service antenne. Et comme pour les signaux de test UHD, l'ensemble nécessite un récepteur compatible DVB-T2.
La TNT belge passe à la HD le 31 août