Vous attendiez le Championnat d'Europe de football 2024 (Euro) pour enfin profiter de votre téléviseur 4K et de votre Apple TV 4K ? Dommage. En effet, les représentants de la compétition ont confirmé qu'elle n'allait pas être filmée en Ultra HD.
En 2024, il semble un peu étonnant qu'une compétition de cette importance reste en Full HD, mais produire en Ultra HD a un coût, et les organisateurs ne veulent visiblement pas le prendre en charge. Le cas du sport est assez compliqué en général : il nécessite beaucoup de caméras, et une infrastructure compliquée. Filmer en 4K nécessite en effet des caméras plus onéreuses, mais aussi des stations de montage plus puissantes et aussi dans certains cas beaucoup plus de câbles. Si un stade a été équipé en SDI pour relier les différents points de captation, il faut en effet multiplier par quatre le nombre de câbles.
L'autre point important est évidemment le public. Si la 4K s'est imposée dans les services de streaming et que le public est équipé de téléviseurs compatibles (les premiers ont une dizaine d'années), les méthodes de diffusion en direct restent encore bloquées en 1080p, voire en 1080i. TF1, par exemple, ne propose que peu de contenus en 4K et la diffusion hertzienne n'est pas attendue avant les Jeux olympiques. Reste que ce n'est pas une fatalité : le tournoi de Roland Garros a été diffusé en partie en 4K cette année (comme les années précédentes).
L'upscale comme solution ?
Selon FlatPanelsHD, la solution des diffuseurs serait assez bête et méchante : ils vont probablement diffuser les matchs en agrandissant l'image (upscale). TF1 et M6, qui co-diffuseront l'Euro 2024, n'ont pas encore communiqué sur le sujet, mais il n'est pas exclu qu'ils profitent de la visibilité de l'événement pour mettre en avant la « 4K »… qui n'en sera probablement pas.
Pour vous consoler, il faut rappeler que les différents diffuseurs européens devraient proposer l'Euro 2024 en 5G Broadcast, une première. Mais en HD uniquement.
France Télévisions s'engage vers la TV en 5G Broadcast pour les Jeux olympiques de 2024