Il y a quelques mois, nous vous parlions de la diffusion hertzienne de la télévision en Belgique francophone, qui allait enfin passer à la haute définition. Et bien la transition est en cours selon la RTBF. La réception en HD est disponible en test depuis le 17 juillet (en pratique, les essais ont commencé fin juin) avec un service pleinement opérationnel le 31 août dixit le site.
La TNT belge va (enfin) passer en haute définition
Si un passage en HD peut faire sourire en 2023, il faut rappeler que la diffusion hertzienne (la TNT) n'est pas très utilisée outre-Quiévrain : la majorité des foyers passe soit par le câble, soit par Internet. Jusqu'à maintenant, la diffusion hertzienne se limitait à de la SD (du 576i) encodé en MPEG2 et diffusée en DVB-T. Pour l'évolution vers la HD, la Belgique francophone passe en DVB-T2 — une amélioration du DVB-T, plus efficace — avec une image en 1080p50 encodée en HEVC.
La contrainte principale pour les rares foyers qui passent par les airs va donc être de vérifier si le téléviseur est compatible DVB-T2 (c'est le cas habituellement sur les modèles sortis après 2015) et HEVC. S'il est incompatible, il existe des décodeurs adaptés sur le marché, même s'il faut bien vérifier la compatibilité : certains appareils d'origine française ne prennent pas nécessairement en charge le HEVC et le DVB-T2, contrairement à ceux vendus en Allemagne1.
Comme nous l'expliquions dans notre article, la diffusion devrait être simultanée pendant un temps (c'est-à-dire en DVB-T SD et en DVB-T2 HD) mais la version SD devrait être abandonnée assez rapidement pour laisser la place à la 5G. Le site de la RTBF n'est pas très clair sur la durée de cette double diffusion.
Enfin, rappelons que le nombre de chaînes est réduit : La Une, TipiK, La Trois et une diffusion partielle de la BRF, la télévision germanophone belge. En plus des trois chaînes et demi, cinq radios sont aussi proposées (La Première, VivaCité, Tipik, Classic21, Musiq3).
-
La Belgique francophone et l'Allemagne emploient des réglages proches pour la diffusion hertzienne, quand la France diffuse encore en DVB-T et en 1080i/H.264. ↩︎