Free Mobile a activé la VoWiFi à l’étranger pour ses abonnés et c’est une première, du moins en France, comme le souligne @TiinoX83. Pour rappel, cette technologie permet d’utiliser un réseau Wi-Fi pour passer un appel, au lieu de dépendre du réseau cellulaire. Elle sert avant tout à pallier une faiblesse de la couverture cellulaire, notamment à l’intérieur des bâtiments, des zones que les réseaux mobiles peuvent avoir du mal à couvrir.
C’est une solution qui a été déployée à partir de 2016 en France et même si Free Mobile a été considérablement en retard, il faut souligner que l’opérateur l’a activée dans le monde entier. Cela ne veut pas dire que vous pourrez appeler gratuitement n’importe où : les conditions tarifaires précisent en effet que les tarifs depuis la France métropolitaine s’appliquent pour les appels VoWiFi, peu importe qu’ils soient émis depuis l’Hexagone ou l’autre bout du monde. Il ne s’agit nullement d’un service de VoIP comme peut l’être FaceTime audio, mais bien d’une méthode différente pour initier un appel cellulaire.
À ce sujet, il y a une petite subtilité pour les appels émis depuis l’Union européenne. Les appels par Wi-Fi ne sont pas concernés dans les offres illimités, seuls ceux effectués par le biais du réseau cellulaire du pays le sont. Pour le dire autrement, les abonnés au forfait à 20 € et ceux qui ont pris l’option « Booster 5Go » avec le forfait à 2 € auront tout intérêt à désactiver les appels par Wi-Fi en Union européenne, sous peine de se voir facturer ces coups de fil. L’option reste intéressante dans le reste du monde, surtout dans les coins où le réseau cellulaire n’est pas très bon.
Source : Univers Freebox