Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La 5G a engrangé un nombre record d'utilisateurs au quatrième trimestre 2022

Mickaël Bazoge

vendredi 07 avril 2023 à 08:00 • 31

Télécoms

Petit à petit, la 5G prend sa place dans nos habitudes d'utilisateurs de smartphones. Selon les indicateurs de l'Arcep pour le quatrième trimestre 2022, le nombre d'utilisateurs actifs sur les réseaux 5G s'élève à 8,2 millions, avec une progression notable de 2 millions durant ces trois mois. L'autorité de régulation des télécommunications relève qu'il s'agit d'un record depuis l'allumage des premières antennes en décembre 2020.

Sur l'ensemble de l'année dernière, on a compté 5,2 millions d'utilisateurs actifs en 5G. Une carte SIM sur dix est active sur les réseaux 5G, un pourcentage en progression de 3 points de plus par rapport au troisième trimestre. Évidemment, le gros des cartes SIM surfe encore en 4G, 83 % en l'occurrence soit 68,9 millions. La montée en charge de la 5G réduit la croissance des usagers en 4G, bien que ce soit un ralentissement modéré de 7 % sur l'année. En 2020 et en 2021, la progression en 4G avait été de 10 %.

Même si Sosh continue de bouder ostensiblement la 5G, les nouveaux réseaux ont été largement adoptés par les autres opérateurs, avec un déploiement rapide. Il reste maintenant à trouver les usages en dehors des débits plus rapides pour le téléchargement. Orange promet qu'en 2023, on verra arriver « le cœur du réseau 5G » avec des temps de réponse « extrêmement rapides » et des performances accrues.

Dès lors, on pourra pleinement développer les villes intelligentes, et miser sur les voitures autonomes ou la e-santé.

En attendant, Orange a augmenté les prix de ses forfaits, tout en rendant la 5G un peu plus accessible (mais toujours pas chez son opérateur low cost).

Avez-vous un forfait 5G ?

Avez-vous un forfait 5G ?

L'Arcep dresse aussi le tableau de l'accès fixe à internet et note que sur les 34,5 millions de locaux raccordables à la FttH (fiber to the home, fibre de bout en bout), 18,1 millions disposent effectivement d'un abonnement fibre activé. La fibre représente 57 % du nombre total d'accès internet à haut et très haut débit, soit 11 points de plus en un an. Au total, le nombre d'abonnements internet haut et très haut débit se monte à 31,9 millions, un chiffre qui progresse de 445 000 sur le trimestre (quasiment deux fois moins qu'au quatrième trimestre 2021).

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine