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Free Mobile propose désormais une eSIM sur ses bornes automatiques

Nicolas Furno

lundi 17 avril 2023 à 08:38 • 39

Télécoms

Free Mobile a mis à jour ses bornes automatiques pour qu’elles puissent distribuer des eSIM et non plus seulement des cartes SIM physiques. Ces appareils installés sur tout le territoire — il y en a même quatre rien qu’à Quimper — ont longtemps été une particularité de l’opérateur mobile. Ils permettent en quelques minutes de récupérer une SIM, que l’on soit déjà client ou que l’on souhaite ouvrir une nouvelle ligne. Comme j’avais pu le constater après les premières installations, cela fonctionne parfaitement bien et l’ajout des eSIM leur permet de rester à la page.

Une borne Free dans un buraliste rennais, en juillet 2014 (avec la qualité médiocre des iPhone de l’époque…), image iGeneration.

Les bornes proposent toujours des cartes SIM physiques, ce qui reste le plus utile pour éviter de patienter le temps que le bout de plastique soit envoyé par voie postale. Mais elles peuvent aussi délivrer une nouvelle eSIM et l’écran de la borne affiche en fin de processus le code QR qui pourra être scanné par le smartphone pour l’exploiter. Ce sera utile si, comme ce que nous avons entendu, les futurs iPhone 15 et 15 Pro perdent leur tiroir dédié à la carte SIM.

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Précision importante, cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux dernières générations de bornes conçues par Free Mobile. Lancées à l’automne dernier, elles disposent d’un écran nettement plus grand et en font plus, puisqu’elles permettent notamment de commander un nouveau smartphone. La borne ne fournit pas l’appareil dans la foulée, ce n’est pas (encore ?) un distributeur de smartphone, mais elle permet d’en faire plus sans passer par un conseiller. Free en a installé 500, principalement dans ses boutiques physiques. Vous trouverez une liste sur cette page.

SIM physique ou eSIM, Free Mobile fait comme tout le monde dans l’industrie : des frais de 10 € sont demandés quelle que soit la technologie choisie. Cette nouvelle option est proposée au moins pour les nouveaux abonnés, peut-être que les clients actuels peuvent aussi faire la transition en passant par les bornes. Même si le plus simple pour eux serait de le faire sur leur espace client en ligne.

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