Régulièrement, l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, effectue des tests pour vérifier que les téléphones vendus en France respectent les normes. Et le cas de l'EssentielB Clap 20+ de chez Boulanger est un peu particulier : le téléphone dépasse les normes et Boulanger doit opérer un rappel pour mettre à jour l'appareil en usine.
Les joies de feature phone
Commençons par le problème : le DAS (débits d’absorption spécifique) du téléphone est trop élevé. Cette norme permet de quantifier l'énergie transportée par les ondes et absorbée par le corps humain, et elle ne doit pas dépasser 2 W/kg avec une mesure au niveau du tronc, et 4 W/kg avec une mesure sur les membres. Le problème du téléphone de Boulanger, c'est que le premier a été mesuré à 2,73 W/kg et le second à 4,14 W/kg. Les valeurs sont nettement plus élevées que celles indiquées dans le manuel, qui sont de 1,33 W/kg et 3,11 W/kg.
Habituellement, les fabricants d'appareils dont un produit dépasse les normes ont deux choix : effectuer une mise à jour qui va permettre de réduire les valeurs en jouant sur les paramètres matériels ou arrêter de le commercialiser, ce qui reste rare1. Le problème de Boulanger, c'est que l'EssentielB Clap 20+ est un feature phone, c'est-à-dire un téléphone « à l'ancienne ». Il ne s'agit pas d'un smartphone et l'OS fait le strict minimum pour les tâches classiques. Et une des options nécessaires, la possibilité pour l'utilisateur d'effectuer une mise à jour, n'est pas présente.
La seule solution pour Boulanger a donc consisté à faire la mise à jour « en usine », avec un rappel des appareils en circulation. Cette possibilité est ouverte jusqu'au 30 juin, et les détails se trouvent dans l'article de l'ANFR.
Pour information, l'EssentielB Clap 20+ ne semble plus en vente chez Boulanger, mais il était encore disponible il y a quelques mois pour 50 €. Un prix qui paraît un peu élevé pour un appareil 3G doté d'un écran de 2,8 pouces en 320 x 240, mais il peut aussi être considéré comme parfaitement suffisant pour ceux qui veulent uniquement téléphoner avec un modèle équipé d'un clavier physique.
-
Razer avait décidé de retirer le Razer Phone 2 des étals pour cette raison. ↩︎