Free Mobile n'opère plus son réseau de téléphonie mobile 2G. Pour des raisons historiques, il s'agissait du plus petit exploité par les quatre opérateurs.
Les quelques 383 sites 2G de Free, comptabilisés et autorisés par l'ANFR à être exploités sont éteints indique la dernière édition de l'observatoire de l'Agence nationale des fréquences.
Cette couverture 2G faisait partie du contrat d'itinérance conclu par Free Mobile avec Orange en 2011. L'année dernière, Free avait travaillé à se constituer son propre réseau 2G dans certaines zones géographiques rappelle Univers Freebox. Et dans la perspective de l'arrêt de la fourniture de cette couverture par Orange.
En décembre 2022, suite à une demande Free Mobile, soutenue par Orange, l'Arcep a autorisé les deux opérateurs à prolonger leur contrat d'itinérance. Le premier peut donc profiter du réseau 2G (et 3G) du second jusqu'à l'horizon 2025.
Free Mobile veut prolonger son contrat d'itinérance 2G/3G avec Orange
Free Mobile avait argué à cette occasion que la 2G (du GSM) représentait peu d'usages parmi sa clientèle. La date butoir de 2025 n'est pas fortuite, Orange a prévu de couper la 2G cette année-là tandis que la 3G s'éteindra en 2028. Dans d'autres pays européens où l'opérateur français est installé, ce calendrier existe aussi, mais parfois sous une forme inversée.
Orange a son planning de coupure de la 2G et 3G
Les fréquences libérées seront réaffectées aux communications 4G et 5G pour densifier leur couverture. Cela va toutefois impliquer un remplacement ou une mise à jour d'appareils qui se contentaient de la 2G voire de la 3G pour fonctionner.