La décision n'est pas pour tout de suite, mais le récent colloque « Avenir de la TNT » a remis ce point en avant : la diffusion hertzienne de la télévision pourrait être abandonnée en 2030, au profit de la téléphonie mobile.
La TNT en perte de vitesse
En France, la diffusion hertzienne — historiquement plus utilisée que dans d'autres pays européens — utilise la bande comprise entre 470 et 694 MHz. Bien évidemment, ces fréquences attisent la convoitise des opérateurs de téléphonie mobile : les fréquences basses permettent une portée plus élevée, ce qui est un avantage évident dans les zones rurales. Le premier point à prendre en compte, c'est que la TNT tend à être de moins en moins utilisée : dans son dernier rapport, l'ARCOM (ex-CSA) indique que la TNT purement hertzienne n'est utilisée que par 45,3 % des foyers pour regarder la télévision1.
En face, 62,9 % des foyers regardent la télévision en utilisant une connexion très haut débit (fibre) et 27,5 % passent par l'ADSL ou le câble par abonnement. Ne vous étonnez pas si le total dépasse 100 % : les statistiques prennent en compte les foyers qui disposent de plusieurs téléviseurs, et certains passent par la Box de leur opérateur pour le téléviseur principal et par la TNT pour le secondaire, généralement pour éviter de …