Le 30 novembre, dans une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat, la directrice générale d'Orange a prévenu que les coupures de courant temporaires envisagées par l'État risquaient de poser des soucis avec le réseau mobile de l'opérateur.
« Il est illusoire d'imaginer qu'en cas de délestage on saura maintenir un service continu pour l'ensemble des Français. Les services mobiles, s'ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n'y aura pas d'accès aux services de numéros d'urgence pendant un temps », a notamment déclaré Christel Heydemann. En effet, Orange ne dispose généralement pas du matériel nécessaire pour alimenter les antennes pendant les deux heures prévues pour les délestages.
Qu'est-ce que le délestage ?
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) a indiqué récemment que les risques de devoir passer par l'étape du délestage sont élevés pour le mois de janvier 2023. Le délestage, dans ce cas de figure, consiste à couper le courant pour une partie des consommateurs pendant deux heures au maximum. Tous les particuliers sont potentiellement touchés, sauf ceux qui dépendent d'une ligne électrique qui alimente des abonnés prioritaires (hôpitaux, forces de l'ordre). Ces derniers représentent environ 40 % des Français.
Le délestage est dit tournant (une zone ne peut pas être coupée deux fois de suite) et les coupures en question ne peuvent pas se produire le week-end, très rarement après 20 heures et exceptionnellement la nuit. Selon RTE, les heures privilégiées sont entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures, soit les périodes où la consommation est la plus élevée.
La procédure indique que les abonnés commenceront à être prévenus trois jours avant la coupure d'une possibilité de délestage et que les personnes à haut risque seront prévenues deux jours avant. Le jour qui précède la coupure, vers 17 heures, la liste des endroits concernés sera publiée. Enfin, le jour de la coupure, les utilisateurs de l'application Ecowatt recevront une notification. Bien évidemment, les médias (radio, télévision, presse) devraient aussi indiquer les zones touchées.
La question des urgences
Comme l'explique la directrice générale d'Orange, le problème des numéros d'urgence est important. RTE explique que les numéros à deux chiffres ne seront pas nécessairement accessibles, mais que le 112 devrait fonctionner dans certains cas. RTE espère qu'une antenne non touchée par les coupures puisse prendre en charge les appels (ce que permet l'interopérabilité liée au numéro d'urgence), un point qui dépend fortement de la zone touchée. Une carte des zones où les appels d'urgence ne seront pas disponibles serait en cours d'établissement, pour gérer le problème au cas par cas.
Reste que tout ceci va essentiellement dépendre des aléas climatiques et de l'état du réseau de production électrique français. Actuellement, RTE indique qu'il y a un risque élevé, mais il demeure possible que le délestage ne soit finalement pas utilisé. Dans le doute, il semble tout de même prudent de se préparer. Notons que les utilisateurs d'iPhone 14 pourront peut-être profiter des SOS d'urgence par satellite, qui fonctionne donc sans réseau cellulaire. Cette nouveauté devrait être activée en France en décembre.
iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite en France dès le mois de décembre